TESO est formidable à bien des égards parce qu'il nous montre les prémices d'un Cyrodiil sans Empire.
Dans les faits, des empereurs illégitimes vont s'emparer du Trône de Rubis et se succéder sans qu'aucune dynastie ne soit établie à notre connaissance. L'un d'eux nous a été présenté comme un dunmer appelé Orphéon le tacticien bien qu'il ne soit déjà plus empereur à ce jour.
Il est pourtant encore bien trop tôt pour prendre certaines libertés et faire des choses en RP comme ma vision de la Colovie que je vais exposé plus bas.
Le statu quo
Sur TESO soit vers 2E 582, l'Empire de Cyrodiil vient à peine de s'effondrer et nous avons encore la Légion impériale opérationnelle par endroits, cherchant à restaurer l'Empire mais nous savons qu'ils n'y arriveront pas.
Le Weald occidental est encore un territoire assez vaste incluant Sutch ou encore Ontus en plus de Skingrad. Ce qui, plus tard, ne sera plus le cas car la région elle-même va se limiter à la vallée de la Stride et la Route d'or.
RP parlant, nous ne pouvons pas nous permettre de déclarer du jour au lendemain que Sutch a déclaré son indépendance... Cela arrivera un jour mais quand ? Nous ne pouvons pas froisser le lore sur des événements clés dont on sait pertinemment qu'ils auront lieu.
De même que nous ne pouvons nous permettre de toucher aux dirigeants nommés apparaissant dans le jeu.
C'est pour ces raisons qu'il est primordial de préserver un statu quo sur la situation géopolitique et institutionnelle des régions tel qu'ils nous sont présentés en jeu.
Bien sûr, il y a des points sur lesquels nous n'avons aucune information officielle. Par exemple, nous ignorons qui sont les dirigeants pour Chorrol, Bruma ou encore la Cité impériale voir même l'actuel empereur illégitime sur le Trône de Rubis.
RP parlant, il est important que l'on invente rien. On peut néanmoins présumer que "quelqu'un" occupe tel ou tel poste. Pour nous rôlistes, nous ne pouvons que voir des représentants (éventuellement joués) de ces personnes anonymes.
Néanmoins, le jeu ainsi que le lore nous donnent des éléments de réponses quant à ce qui arrive dans un avenir proche.
La Colovie va de nouveau prendre son indépendance et chaque domaines vont devenir leur propre royaume : le retour des Etats coloviens et nous y sommes déjà. Il est cependant trop tôt pour parler des "royaumes coloviens".
La Côte d'or est déjà indépendante depuis 2E 579 et s'est coupée de la culture impériale. Chorrol est isolée et au beau milieu d'une zone de guerre... Reste à savoir si les chorroliens se prendront en main ou si le Weald occidental viendra prêter main forte : trop de suppositions et je ne m'aventurerai pas dedans.
Seul le Weald occidental est encore ancré dans la culture impériale sans connaître l'anarchie actuelle de Cyrodiil, semblant être le seul représentant de cette culture en territoire interne stable.
Le Weald occidental est très intéressant à analyser de par son contexte dans TESO.
- Ce vaste territoire comprend actuellement l'ancienne vallée de la Stride devenue Forestaube, la Route d'or et les hautes terres coloviennes. Nous savons néanmoins qu'à terme, la région va se limiter à Forestaube (à moins qu'il ne faille attendre que la jungle soit détruite par Tiber Septim et le Numidium pour réintégrer la vallée de la Stride dans la région ?) et la Route d'or.
Sutch deviendra la capitale de son propre comté mais ça nous ignorons quand... D'autant que dans l'immédiat, la ville a besoin de se repeupler et ça ne semble pas si simple après un massacre. On ignore donc quant la ville va prendre le large.
- Un autre point intéressant est la proclamation de neutralité par le comte Calantius : en se déclarant neutre, le Weald est épargné par le conflit. Il parvient à maintenir l'ordre en renforçant l'autonomie militaire et politique de son domaine.
Malgré cette "neutralité", le comte se déclare loyal au Trône de Rubis bien qu'en parallèle il ne reconnait aucune faction interne de celui-ci... Paradoxal. La Légion est un outil de l'Empire mais même après effondrement, ses institutions demeurent un temps et Calantius cherche à le préserver sur son terrain. C'est peut-être aussi une revendication, Calantius se posant alors comme le protecteur légitime de l'héritage impérial en Colovie et renforçant son influence. Sinon un écran de fumée pour rassurer les sujets loyaux de l'ancien Empire (dont certains légionnaires) avant une déclaration d'indépendance.
Le statu quo nous impose de garder Calantius et son domaine tel qu'il nous est présenté dans TESO intacte.
On ignore quand Skingrad va prendre son indépendance, tout comme les autres villes... On ignore aussi comment va finir Calantius : renversé ? dévoré/tué par un Biscrous adulte ? devient brièvement empereur avec sa Légion ? On ne peut pas s'avancer là dessus.
Ce qui a été fait
Dans le RP Cohorte de la Stride, j'ai improvisé un Sommet Colovien. Bien que jamais mentionnés et muets, il est évident que Carolus Aquilarios de Kvatch, Darolith de Vashabar, Eliana de la Veine gauche, ou encore Calantius de Skingrad soient présent et qu'ils ont sans doute eu leur mots à dire.
La déclaration de guerre du Culte du Ver est une opportunité de connexion avec la saga actuelle de TESO, la "fin" de Stirk est un caprice et une facilité à la Filoni de justifier pourquoi la cité impériale qui s'y trouve n'apparaît plus dans les livres d'Histoire.
Mais le plus important est la conclusion de ce sommet : la Colovie se dirige vers les prémices du retour des cités-Etats. Le statu quo nous impose néanmoins de considéré que la Côte d'or, le Weald occidental et la Grande forêt se séparent... On ne peut s'avancer sur la déclaration d'indépendance de Sutch, la Veine gauche, Ontus... C'est trop tôt.
Jusque là, j'essaie d'exploiter plusieurs type d'ennemis pouvant apparaître en Colovie : les déserteurs, les alliances ennemies, des cultistes daedriques, des seigneurs corrompus... La saga de 2024 et 2025 m'ont permis de mettre en avant une secte ayléide, des daedras et des nécromanciens.
Il est souvent question de cultistes daedriques avec TESO. Actuellement, j'ai décidé de présenter un groupe de cultistes aedriques. Pourquoi pas après tout ? C'est la Colovie, connu pour sa dévotion des Huit Divins. Un groupe de fanatiques et l'ombre d'un "neuvième Divin" est une idée intéressante à exploiter.
Ma vision de la Colovie
Bon. Et maintenant parlons de l'avenir... Ce que nous ne pouvons pas développer aujourd'hui en RP. Cela concerne une époque s'étendant possiblement de la fin de règne de Calantius (ou plus tard) jusqu'à la fondation du troisième Empire par Tiber Septim.
La Légion impériale n'est définitivement plus ce qu'elle était. A l'image de la Légion du Weald occidental déjà sous Calantius, plusieurs Légions n'accordent leur allégeance qu'aux seigneurs.. Mais ici ce sont les plus offrants. Devrions-nous parler de cohortes plus que de Légions ?
Mais ce sera sûrement l'émergence des Compagnies et ses libres-lames, propriétés de seigneurs, offrant leurs services aux cités (et très certainement à des prix attractifs). Faisant respecter la loi et les traditions mais souvent par la terreur, enfin cela dépend des Compagnies. Certains peuvent aussi bien vendre leurs âmes à des doges corrompus.
Le Weald occidental va beaucoup perdre. Sutch, la Veine gauche, Sarchal... Tant de villes vont à leur tour prendre leur indépendance avec des succès relatifs. Parmi eux, le lore retiendra le futur comté de Sutch et sa capitale éponyme.
Epervine deviendra colovienne. J'ose imaginer Marcellinus Naevius mener la charge avec le Weald mais ce serait alors une tentative ratée avant d'autres qui, à terme, réussiront sinon ce sera le choix d'Epervine même de se joindre aux Etats coloviens.
Une époque de chaos où des populations sont massacrées parce qu'il y a un hérétique dans la foule, des dénonciations parfois abusives... Ce qui peut aussi expliquer la prise d'indépendance de certaines villes qui tiendront ou non sur la durée.
C'est très inspiré de la série Empires de Nicolas Jarry. Je trouve son univers pertinent pour évoquer Cyrodiil jusqu'à l'arrivé de Tiber Septim et le troisième Empire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire