Lycoris Valéria Naevius, capitaine de la Légion impériale, revient de la campagne du Marais noir. Une campagne haute en couleur puisqu'elle aura pris une tournure inattendue. Le légat, Darius Naevius, aura passé son temps à diviser ses hommes. Attirant naturellement le regard sur Lycoris, cousine du légat. Les soldats habitués de la colovienne apprécient beaucoup leur capitaine de par son côté très humain et toujours proche de ses hommes. Ils sont donc surpris par le caractère très différent du légat.
Lorsqu'il s'est avéré que le légat a trahi ses hommes, le centurion Decimus Popilius a pris l'initiative de remettre le traître aux argoniens en gage de paix. Il mobilise Lycoris et les légionnaires Falco Tacitus et Lavinia Peronam pour cette mission secrète. Mission secrète mais qui interrogera longtemps le légionnaire Marius Potav qui n'apprécie pas son capitaine.
Lycoris Naevius aura donc remis son cousin aux nouveaux "amis" de son centurion. Darius est sacrifié et une preuve sera ramené au campement. Après cette mission, l'heure est aux promotions organisés par le centurion Popilius qui a pris le commandement de la Légion.
Lycoris se voit promue centurion et à la tête de la garnison de Cœur-Enclume. Vu le contexte de plus en plus pesant de l'Empire qui se meurt depuis quelques années, Lycoris pense ironiquement que sa carrière se terminera là où elle a commencé.
Avant le départ, Lycoris fait ses adieux avec le lieutenant Mico à qui elle a donné sa chance et mis en lumière un officier compétant.
Le centurion divise en deux groupes sa cohorte pour regagner la Côte d'or. Son groupe, comprenant Lycoris et l'auxiliaire-chef Edrinne Deragne, va parcourir Anequina pour faire escale à Senchal. Une décision qui surprend le capitaine qui se pliera malgré tout aux ordres.
Avec l'horrible chaleur qui frappe sur les armures des légionnaires, Lycoris voit ses pieds ensanglantés par les frottements avec les lanières de cuir de ses sandales. Sa blessure au ventre se sera accentué faute à une négligence, la rendant inapte et donc forcée à monter sur un chariot.
Voulant absolument être aux côtés de ses hommes et négligeant sa blessure, Lycoris a fini par devenir un poids pour les autres. Ce qui ne change en rien l'avis de ses hommes à son sujet.
Après le malheureux épisode d'Orcrête où le vétéran Tacitus est déclaré perdu, les légionnaires se dirigent vers le sud. Bientôt à la frontière avec Pellitine, la colonne s'immobilise lorsque le son d'un cri de dragon retentit. Ce cri provient d'une caverne droit devant.
La nuit commence à tomber et les légionnaires sont en panique. Après discussion avec le centurion, Lycoris capte l'attention de ses hommes dans un discours encourageant et les remobilisant. En cas d'attaque de dragon, elle invite les légionnaires à trouver immédiatement un refuge dans le canyon et d'attendre que le calme revienne pour rallier Senchal par leur moyen.
Lycoris est de plus en plus évasive. Tout le temps qu'elle a été mise de côté pour cause médicale, elle a eu le temps de penser à sa fiancée qui ne se réjouissait pas de la voir repartir en mission. La revoir est ce qui lui donne la force et la motivation de guider ses hommes jusqu'à la Côte d'or.
Il fait nuit noir lorsque la colonne s'enfonce dans le canyon. Lorsqu'un cri, vraisemblablement d'un dragon, retentit, les légionnaires s'affolent. La panique est général, tous cherchent un refuge à travers le canyon.
Le capitaine et l'auxiliaire-chef s'enfoncent dans une grotte aux côtés d'autres légionnaires dont Marius Potav, Tertius Morus et la jeune Gaea Drusus.
La créature qui les attaque n'est cependant pas un dragon. Mais des soldats dont le centurion Popilius forment un cercle de défense plus haut dans le canyon. Des légionnaires tentent de leur venir en aide.
Malgré son état, Lycoris prend son arc et vise la créature. Sa flèche trouvera pour cible un légionnaire qui chute brutalement. La colovienne vient de tuer un de ses hommes.
Lycoris se laisse tomber, en état de choc. Ce qui prête à sourire pour un Marius Potav qui trouve la situation ridicule et son capitaine pitoyable. L'auxiliaire-chef persuade sa supérieur que ce n'est qu'un accident et qu'elle n'est aucunement responsable. Des encouragements appuyés par un Tertius qui la tire vers le fond de la grotte alors que la colovienne voulait connaître l'identité du soldat tué.
Le capitaine s'en veut et restera de longues minutes à rien dire. Puis le calme revient. Les légionnaires restent dans la grotte, attendant le bon moment pour partir. Edrinne et Lycoris se relaieront pour faire le guet à l'entrée.
Lorsque le calme revient, Lycoris n'est pas vraiment en état de poursuivre. Elle est aidée par Tertius et Gaea tandis qu'Edrinne ouvre la marche. La colovienne pensait que le chaos de l'autre soir diviserait d'avantage ses hommes et qu'elle n'aurait d'autres choix que de regagner son foyer seule alors que du côté de Cyrodiil, elle serait présumé morte. Le groupe évoluera prudemment jusqu'à Senchal.
Là bas, l'ancien général Méric Renmus désormais à la tête des Boucliers de Senchal leur affrète des navires pour regagner la Côte d'or. Toutefois, celui-ci révèle aux légionnaires du centurion Popilius que l'Empire de Cyrodiil a été dissout. Laissant sans voix plusieurs soldats mais surtout Lycoris.
La fin de l'Empire ne peut avoir que du mauvais, les vestiges de la Légion doivent garantir l'ordre et la sécurité sur Cyrodiil en attendant qu'un empereur digne daigne monter sur le Trône du Rubis.
Malgré la disparition de l'Empire, la Colovie reste sa vitrine. Là bas, le centurion Popilius devient tribun conformément aux ordres du conseil du légionnaire. Lycoris est quant à elle bel et bien promue centurion. Mais avant d'endosser son nouveau rôle, la colovienne se soumet aux médecins.
Lors de sa convalescence, Lycoris reçoit la visite d'une Aïsha rassurée. Mais la nibenaise espérait que la dissolution de l'Empire dissuaderait sa colovienne de continuer malgré sa promotion et donc l'amélioration de sa solde.
Aussitôt remise sur pied, Lycoris endosse sa nouvelle armure. Elle obtient de nouvelles sandales bien plus confortables que les précédentes qui avaient fait l'objet de critiques de sa part.
Le centurion Lycoris Naevius est cependant tiraillée entre la Légion et l'idée d'une vie commune avec Aïsha. Une idée qui a émergé depuis quelques temps et qui ne cesse de prendre de l'ampleur.
La colovienne œuvre pour que sa ville natale obtienne la sécurité qu'elle lui faut d'autant qu'elle occupe une place stratégique pour les forces du Domaine, de l'Alliance et les pirates. Elle endosse donc une lourde responsabilité.
Mais étrangement, Lycoris est visée par des attaques d'assassins connaissant bien le fonctionnement de la Légion. Ce qui interroge forcement du côté des officiers. Le centurion envoie alors la Compagnie Morus sur cette enquête. Une enquête qui mènera le groupe jusqu'à Kvatch.
Au moment de rendre son rapport, Gaea Drusus de la Compagnie entend sa supérieur s'entretenir avec une mercenaire nibenaise.
Lycoris s'entretient fréquemment avec une Aïsha de plus en plus triste. Après des échanges doucereuses, la mercenaire nibenaise révèle que son père était aussi un légionnaire. Un légionnaire mais surtout un père absent qu'elle n'aura jamais eu le plaisir de connaître puisque la guerre l'a emporté. Jamais là pour elle, son père la laissa entre les mains de son terrible oncle. A cela, Aïsha fait un parallèle avec Lycoris trop absente et toujours avec la Légion. Elle ne veut pas la perdre, peu importe la solde. Lui imposant finalement un ultimatum : soit c'est la Légion, soit c'est elle. Sans hésiter, Lycoris embrasse Aïsha et la désigne. Le centurion promet d'être prudente jusqu'à ce qu'elle se retire pour de bon.
Et le coupable dans ces tentatives d'assassinat n'est autre que le centurion Meredas de Kvatch. Ancien capitaine qui n'a pas digéré ne pas obtenir le commandement à Cœur-Enclume depuis le fameux conseil ayant réuni les officiers dans le marais.
La Compagnie a bien tenté une action contre le centurion mais a été trahi par l'un des leurs : Marius.
L'Empire était officiellement dissout. Les Légions œuvrent pour la restauration impériale mais plusieurs garnisons deviennent des milices personnels de commandants ou nobles ayant leur propre vision de leur Empire. Dans le cas de Lycoris, elle ne désire qu'une chose : protéger la seule personne qui lui tient à cœur. Sans le moindre doute, la centurion impériale met un terme à sa carrière militaire et nomme Ocella à sa place.
Le départ de Lycoris sonne chez certains comme une trahison. Mais ce départ en a motivé d'autres à faire de même. Malgré tout, la compagnie du sergent Morus si loyale en Lycoris continua d'œuvré pour la garnison de Cœur-Enclume avant de finir par déserter : leur Légion suivant des ordres qui leur semblent contraires aux valeurs de l'Empire.
La colovienne est enfin libre et consacre son temps pour Aïsha. Après treize ans, elles n'ont jamais eu de vie commune et le moment était enfin venu. Lycoris pense à une vie paisible à la ferme mais veut bien suivre Aïsha pour voyager en duo en tant que mercenaire.
Ce changement, ce nouveau souffle fait un grand bien à une Lycoris un peu perdue au départ. Plus aucun ordre ni horaire ne lui dicte quoi faire. Et Aïsha la rend un peu plus humaine, moins "mécanique" qu'auparavant même si elle y avait déjà grandement contribuer il y a quelques années.
Lycoris avoue vouloir prendre son temps pour visiter les structures militaires et civils impériaux à travers Cyrodiil et ses anciennes colonies. Mais très vite, les histoires de famille préoccupent la colovienne.
Même si Lycoris n'a jamais caché vouloir se détacher des Naevius, c'est malgré tout sa famille. Ses parents avaient beau être des Naevius, ils n'étaient pas mauvais. Et d'autres Naevius sont certainement comme ses parents et donc finalement prisonniers des sectaires qui occupent la famille.
Libre de faire ce qu'elle veut, Lycoris peut enfin retrouver sa cousine Gaea Naevius et lui rendre visite. L'invitant à son mariage planifié pour l'année 590 à venir mais lui demandant aussi son aide pour "purifier" les Naevius du mal de l'Organisation. La colovienne apportera une armure cérémonielle à sa cousine Gaea qui la protégera mieux que de simples tuniques.
Aïsha n'est pas dupe et constate que Lycoris ne se porte pas bien. Croyant toujours au karma, Lycoris se doute que la mort de son cousin Darius aura des répercussions sur son avenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire