Lorsque Lycoris Naevius arrive au quartier général des Larmes pour retrouver sa cousine Gaea, Uazu sait que sa "super-pote" attend une visite d'une amie et membre de sa famille. Ce qui interpelle puisque du peu que Gaea ait révélé sur son passé, les Larmes ont bien compris que la nibenaise considère sa famille comme un obstacle au bonheur. Mais du côté de la crevassaise, c'est le côté "une amie" qui dérange plus particulièrement.
D'un habituel calme, Gaea ne connait de répit que lorsque sa "super-pote" autoproclamée part à la chasse. Malheureusement pour la nibenaise, ses journées sont plutôt animées avec la crevassaise qui reste toujours à proximité (sans parler de l'odeur). L'impériale associera "gentiment" Uazu à un bon animal de compagnie. Après tout, c'est bien Gaea qui a tendu sa main à la crevassaise pour la faire voyager et sortir de sa Crevasse.
Ne parlant jamais de son passé, Gaea ignorait tout d'Uazu et ne pouvait donc prévoir la rixe qui allait éclaté entre sa cousine et la crevassaise. En effet, Lycoris se présente aux Larmes avec une armure qu'elle porte fièrement mais qui rappel surtout à la crevassaise un douloureux souvenir.
Ne voulant pas gâcher les retrouvailles, Uazu se retire mais a déjà de sombres pensées sur la colovienne. Il y a quelque chose entre les deux femmes, comme un lien et la crevassaise pense qu'elle est probablement responsable de la mort de son père.
Lycoris et Gaea passent beaucoup de temps ensemble, se racontant leur parcours depuis ce qu'elles pensaient être des adieux il y a un an ou encore évoquant des souvenirs. Lorsque Lycoris rappelle que sa cousine avait failli la tuer à leur première rencontre, la crevassaise éclate de rire et ironise en demandant pourquoi sa "super-pote" s'est retenue.
Pourrissant quelque peu l'ambiance, Uazu se retire un peu confuse mais son comportement n'échappe clairement pas à Gaea. Du côté de Lycoris, elle demande à sa cousine qu'est-ce qu'il s'est passé pour qu'elle soit amie avec une crevassaise.
Alors qu'Uazu est en train de se retirer, la nibenaise dira qu'elle n'est pas amie avec la sauvageonne. Ces paroles blessent la crevassaise qui s'éloigne en courant. N'entendant donc pas que sa "super-pote" reconnait à la fin que sa compagnie est agréable et qu'elle l'estime beaucoup.
A présent, Uazu considère que Lycoris privatise beaucoup trop Gaea. Elle dira même que la colovienne lui a volé sa "super-pote". Mais ce qu'elle ne dit pas, c'est qu'elle se sent trahie par celle qu'elle estimait beaucoup. Repensant au moment où elle avait secouru "Kaïa" et regrette amèrement ce geste.
Fière de son passé, Lycoris évoquera ses débuts dans la Légion. Et ce discours va définitivement convaincre la crevassaise que ce lien qu'elle sentait n'était autre qu'un signe qu'il faut l'abattre. En effet, la colovienne était dans la deuxième Légion et a participé à la révolution de Varen. Soit un événement où la vie paisible de la très jeune Uazu a basculé avec la perte de son père et l'évacuation jusqu'à la Crevasse. Ainsi la crevassaise trouve en la cousine de Gaea la responsable idéale, persuadée par ce lien qu'elle est celle qui a tué son père.
La crevassaise est profondément blessée. Sortir de la Crevasse pour accompagner "Kaïa" et voyager avec une "famille" était pour elle un réel bonheur. Mais les récents événements lui rappellent à quel point la vie est injuste avec elle.
Faisant comme si de rien n'était, Uazu ne se prive pas de piques assez crus à l'égard de l'ancienne légionnaire. La crevassaise se présente toutefois comme motivée à retrouver la prêtresse Anelaïce des Larmes alors portée disparue. Malheureusement pour elle, le séjour de la colovienne s'allonge avec sa participation aux recherches.
Uazu ne supporte pas la présence de Lycoris et songe à la tuer. Mais comment faire ? Elle ne veut pas blesser "Kaïa" et la perdre définitivement. Il lui faut un peu de ruse, ce dont elle manque cruellement et elle en est bien consciente. La crevassaise sombre un peu plus, se sentant inutile chez les Larmes à part chasser et rapporter des carcasses animales. Elle veut faire du sauvetage d'Anelaïce sa priorité mais l'appel du meurtre ou plutôt de la vengeance sonne plus fort en elle.
Lorsque Braynas organise différents groupes pour retrouver Anelaïce, Uazu fait équipe avec Gaea. Elle se réjouit de voir Lycoris seule mais surtout éloignée de sa "super-pote". Mais au fond d'elle, la crevassaise repense encore aux paroles de la nibenaise.
Pourtant, sentant qu'Uazu a un peu changé dans son comportement, Gaea demande à son amie si tout va bien avec un regard apaisant. La crevassaise semble perdue, ne sachant pas quoi penser de ce regard de bienveillance à son égard. La sauvageonne au caractère habituellement enfantin profite pleinement de faire équipe avec sa "super-pote" pour se démarquer et faire bonne impression.
Lorsque le moment est venu de mettre en relation les différentes informations collectées, Uazu n'hésite pas à rentrer en plein Lycoris. La tension monte inévitablement entre les deux femmes.
Du côté de Lycoris, c'est à la fois l'incompréhension et l'énervement qui prend le pas. Mais il y a quelque chose qui la perturbe. Quoi ? Elle n'en sait rien et n'aura pas le temps d'y penser, associant la crevassaise à une connasse décérébrée.
Lorsque Gaea missionne Lycoris et Uazu pour rendre visite et informer sieur Siegfried dans la Crevasse, la nibenaise espère que les deux vont discuter et mettre de côté leur différents. Elle pense aussi qu'Uazu fera une parfaite guide et une garantie d'un voyage sans accroc dans la Crevasse.
Dès le début du voyage, Uazu songe sérieusement à poignarder Lycoris mais se retient. Elle n'a pas assez de recul sur les conséquences d'un acte irréfléchi vis-à-vis des autres. Mais pensant à son père et à tout ce qu'il s'est passé derrière, elle se laisse aveugler par sa haine mais n'ira pas jusqu'au bout de sa tentative : d'autres Larmes les rejoint sur la route, portant d'autres nouvelles et les accompagnant ainsi.
Mais l'expédition dans la Crevasse ne se passe pas réellement bien pour l'ensemble du groupe. Malgré leur différents, Lycoris se soucie de l'état d'Uazu. La crevassaise dénigre la colovienne.
Et lorsque le corps d'Anelaïce est retrouvé, les deux partagent leur joie et soulagement à l'image des autres. Mais Uazu fusil du regard l'ancienne légionnaire.
Voulant reproduire le rituel daedrique de la prêtresse dans l'espoir de trouver et ramener son âme, sœur Victoire demande à Lycoris et Uazu de faire équipe et ramener des bêtes. Ce qu'acceptent sans hésiter les deux filles pour le bien de la prêtresse... Mais pour Uazu c'est bien plus. C'est une opportunité en or pour tuer la colovienne et faire passer ce meurtre pour un accident.
En tant que crevassaise, Uazu devrait guider Lycoris dans la région mais elle préfère rester en arrière et mettre à l'épreuve les capacités de l'ancienne légionnaire.
Suffisamment loin des autres, Uazu sort sa dague et laisse parler sa haine. Elle approche subitement de la colovienne pour venger "papa". Lycoris a le temps de se tourner et de projeter la crevassaise au sol.
Enragée, Uazu se relève et se livre à un affrontement violent alors que la colovienne ne fait que se défendre et refuse de blesser la crevassaise.
Sur le moment, la colovienne pense qu'Uazu est une traîtresse et qu'elle est de mèche avec l'ennemi. La crevassaise se jette sur l'ancienne légionnaire qui perd l'équilibre. Elles chutent toute les deux un peu plus bas.
Chacune est épuisée et à terre dans un silence absolu. Uazu est en larme, elle veut en finir avec celle dont elle reste persuadée d'avoir tuer son père. En entendant cela, Lycoris ne comprend pas. Les deux femmes brisent le silence pour évoquer leur passé et plus précisément ce qu'il s'était passé lors de la révolution de Varen.
Et de cet événement, ni l'une ni l'autre n'a de bons souvenirs. Elles avaient chacune souffert de ce conflit. Uazu avait perdu son père et a été forcée de s'exiler avec sa mère impériale dans la Crevasse pour échapper aux partisans de Varen Aquilarios.
Quant à Lycoris, intégrer la Légion était une grande fierté et la promesse de voyages, de découvertes. Mais en réalité, elle était victime d'harcèlements du fait de son jeune âge, resta cantonnée dans sa région natale et sa Légion fut saisie par le duc Varen pour mener sa révolution. Être dans une Légion rebelle à l'autorité impériale avait tout de stressant et la jeune Lycoris avait la chance de ne pratiquement jamais être au devant du combat. La seule fois où elle fut mobilisée, c'était lors de la traque de sorcières près d'Epervine et qu'elle a failli y perdre la vie. Evoquant par ailleurs sa petite amie toujours à ses côtés depuis leur rencontre.
Elles avaient vu beaucoup de morts, souvent des proches. Mais en discutant, les deux femmes sentent qu'il y a quelque chose entre elles. Voulant creuser sur ce sentiment, la colovienne et la crevassaise parlent de leur enfance.
Vena, la mère de Lycoris, est un nom qui évoque brièvement quelque chose chez la crevassaise. Un nom qu'elle avait entendu de la bouche de sa mère. Mais impossible d'aller plus loin que ça. Elles comprennent qu'elles ont peut-être un lien de sang mais elles pensent que la fatigue leur joue un tour.
Riant de cette folle déduction assez improbable, l'heure est aux excuses. La crevassaise trouve stupide d'en avoir voulu à la colovienne pour le vole de sa "super-pote" mais maintient sa tristesse quant à ce qu'elle a entendu de "Kaïa". L'occasion pour Lycoris de ôter le doute qu'avait Uazu au sujet de sa "super-pote", ce qui ne manque pas de lui redonner le large sourire qui avait disparu.
Se relevant, elles échangent une accolade et se remettent en route pour trouver les bêtes et les ramener vers les autres.
Les disputes continuent mais prennent une tournure plus détendue et amicale. De ce qu'il s'est passé, elles ne diront rien si ce n'est qu'elles ont fait du bon travail.
Lorsque le groupe regagne le quartier général des Larmes et en la présence d'une Anelaïce reprenant vie, les deux femmes seront fières de ce qu'elles ont accompli.
Lycoris et Gaea passent cette dernière nuit ensemble à évoquer le déroulement de la mission. Uazu sera particulièrement triste du départ de la colovienne au petit matin. Alors elle n'hésite pas à accompagner Lycoris sur un bout de chemin et lui donner de quoi la substanter sur la route.
Uazu comme Lycoris se sentent comme deux sœurs. Une sensation étrange qui est sujet à de nombreuses réflexions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire