La trame des Naevius a été commencer avec l'introduction du personnage de Gaea Naevius en rôleplay durant l'été 2019. Il ne s'agissait pas encore d'une trame à proprement parler mais les éléments d'intrigue ont été introduits tôt.
Tout a commencer à Fort-Venteux avec l'arrivé d'un certain Larrius Lusius puis plus tard d'une impériale répondant au nom de Kaïa.
Le personnage de Kaïa ainsi que l'intrigue étaient en construction à cette époque. Lycoris n'était d'ailleurs pas considérée comme une Naevius.
L'histoire et les peaufinements qui ont suivi sont apparus au fil des séances.
L'écriture du Chapitre final de la trame a été amusant. Mais j'ai retardé son exécution à plusieurs reprises à cause de l'instabilité de certaines communautés entraînant le départ des proches de Kaïa. Entre temps, l'histoire a été revu et réécrite et ce jusqu'au dernier moment.
Je considérais important la sortie de la Colovie et de Martelfell avant le Bois noir. Bois noir étant pour moi signe de endgame niveau intrigue RP impérial. Mais la sortie du Bois noir avant les deux autres régions souhaités ont précipiter une condensation de plusieurs Chapitres RP qui auraient du avoir lieu dans des régions différentes et sur la durée.
Dans une période où je ne me vois plus RP sur le long terme, j'ai considéré ma trame comme étant un point final à mes participations. L'exécution même de la trame était compromise mais certains encouragements m'ont pousser à finalement la proposer. J'ai néanmoins averti que selon le déroulement de la trame, la fin sera différente. Et selon la fin que les Larmes auront, je resterai ou non puisque je peux me retrouver avec zéro personnage actif.
Après une légère hype au sujet de ma trame, le lancement a finalement lieu dans une période où je n'ai pas du tout la tête à vouloir RP et encore moins animer. Mais le calendrier est le calendrier donc pas d'excuses il faut lancer.
Au dernier moment, je change de méthode d'animation et improvise en fonction du choix des Larmes.
Alors que ma trame démarre, j'ai décider de supprimer dans son intégralité une intrigue : "les secrets de Demeter". Intrigue qui devait faire se familiariser les Larmes avec l'étrange sœur jumelle de Gaea. J'ai jugé que c'est inutile et mieux vaut commencer l'intrigue dans le vif du sujet.
Je renonce aussi dès le départ à mes principes : le 1 jour IRL = 1 jour IRP. Le nombre important de nouveaux joueurs, non rôlistes occasionnels, me poussent à devoir programmer les séances en avance avec des jours d'écart. Ce qui me sort définitivement de la trame.
Atteindre la bonne fin n'est pas aisé. Les Larmes doivent entretenir une bonne relation avec Aïsha et avoir toute les bonnes options de leur côté. Auquel cas les conséquences seraient regrettables.
Le but est de marquer psychologiquement les personnages à un moment ou un autre.
A l'origine, la trame a été écrite pou un groupe d'au moins quatre à cinq personnes. Mais dès la première séance, je me suis mis à animer neuf personnages.
Misant beaucoup sur les liens forgés entre Kaïa, Lycoris et les Larmes, beaucoup étaient nouveaux au début de la trame et n'étaient naturellement pas impliqués dans le sauvetage d'intruses. Ce qui posa problème.
Je dois tenir un délai d'un mois complet pour la trame mais elle se sera étendue sur deux mois complets. Et dès le départ, je n'étais plus trop là. Interrogeant régulièrement les participants sur s'ils ont aimé la séance ou non. Je me doute que personne n'est assez honnête pour dire "non". Alors je remets ça sur le fait qu'en tant que MJ, je peine à prendre du plaisir car je ne participe pas grandement à l'action si ce n'est pour le côté technique.
Il y a des séances moyennes et des mauvaises séances, tel que je les jugerai moi sur le moment. En rédigeant les résumés, je me rends compte avec surprise qu'il s'en est passé des choses et que les rapports entres Larmes évoluent plutôt bien.
La trame était trop longue à mes yeux et l'intrigue en Colovie est charcuté pour être simple et rapide en une soirée. Toute la partie impliquant l'intrigue religieuse a été supprimer pour ne faire que le sauvetage de départ. La non capture de Tartaros est un choix des Larmes.
C'est chaud d'animer une trame qui a été préparer sur plusieurs années en n'ayant plus grand chose à foutre au moment crucial. J'ai finalement improviser des nouvelles choses jamais prévus mais qui là pour le coup m'ont amusé et étaient à mes yeux les meilleures séances. Je citerai la trahison de Briof, l'isolement des Larmes dans le Temple et la séance finale... qui a été faite en dépit de n'avoir jamais été prévue.
La première arrivée des Larmes dans le Temple aurait du être la dernière. Mais un mauvais choix d'animation sur le boss final m'a salé. Mais vraiment salé. Du coup j'ai ragequit dès le départ.
La séance finale a été programmée pour corriger cette sortie de piste, sur invitation de certains joueurs qui trouvaient dommage le non sens de la dernière séance : oui, les Larmes avaient de quoi sauver Lycoris mais la séance ratée m'a fait tout dynamité à cause d'un choix d'animation du boss final que je juge dégueulasse de ma part.
La trame est arrivée à son terme et j'avoue que le simple fait d'en finir avec l'animation me fait un grand bien. J'ai déjà animé des trames et cela s'est toujours bien passé même si j'ai toujours amélioré mon animation et donc n'ai pas connu de stabilité. Mais je dirai que ma trame la plus importante reflète ma motivation à RP depuis quelques longs mois.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire