2E 587
Un vieux dunmer répondant au nom de Larrius Lusius arrive au village de Fort-Venteux en qualité de psychologue. Le vieil elfe se lie d'amitié avec le marchand du bric à brac local, Dar Urjabhi.
Dans les mois qui suivent son arrivé, une jeune nibenaise "instable" et à tendance agoraphobe arrive au village. Il s'agit d'une amie du vieil elfe. L'impériale vagabonde s'appelle "Kaïa".
La jeune femme fait pour la première fois l'expérience d'une amitié avec Deirdre, une apprentie mage brétonne de la guilde, et Eindel, une coursière bosmer. Elle se lie également d'amitié avec Dar Urjabhi qu'elle appelle affectueusement messire Urja.
Kaïa semble s'épanouir pour la première fois de sa vie. Elle suit un traitement du vieil elfe qui "stabilise" son état. Une stabilisation souvent mise à mal par une chasseur de prime rougegarde qui réveille en elle une pulsion meurtrière à la simple évocation de sa famille. Ca ou les multiples lettres qu'elle reçoit du seigneur Marcellinus Naevius qui souhaite l' "aider".
Elle connait une première déception lorsque Deirdre révèle qu'elle doit aussitôt repartir pour Daguefilante, sa venue sur Fort-Venteux n'étant que du fait des funérailles de son père autrefois forgeron.
La nibenaise fait dans la foulée la connaissance d'Aloria, une mercenaire nibenaise et Yarha, une mage "colovienne".
Dans une période où Eindel se fait à son tour moins présente, Kaïa se rapproche de Yarha avec qui elle répond à des contrats de mercenariat de la garde locale.
Même si elle est équipée d'un bâton magique, son arme lui sert essentiellement d'hallebarde. Utilisant très peu voir jamais la magie. Elle s'illustre en sauvant le galopin Retzel, en tuant un seigneur vampire argonien et en décapitant un troll piégé dans de la glace bien que son bras en subit les conséquences.
Au fil des mois, les connaissances de Kaïa continuent leur propre route. Eindel est régulièrement sollicitée par une nordique, ce que prend intérieurement très mal la nibenaise. Mais la goutte d'eau vient de la mort de Lusius qu'elle considérait comme un père. La jeune nibenaise entame une longue période d'isolement dans l'ancien cabinet du dunmer.
Jusqu'ici discrète sur la nature de ses pratiques magiques, elle est traquée par un "exterminateur de paranormal" du groupe occultiste qui s'était installé dans le village. Kaïa s'en sort en éliminant son traqueur.
Profondément déçue de son expérience à Fort-Venteux, Kaïa met le voile sur Daguefilante. L'impériale espère y retrouver Deirdre avant de rallier Bravil.
Elle y rencontre une marchande impériale, Accia, et un mercenaire nordique, Hjofgard Gueule-de-Sang. Alors que le nibenaise sympathise avec sa compatriote, le nordique surgit de la foule dans la taverne pour arrêter Accia dont la tête est mise à prix. Un terrible malentendu qui pousse Kaïa à suivre le groupe.
Accia serait le sosie d'une nécromancienne répondant au nom de Liva. S'en suit une quête pour arrêter la nécromancienne tout en protégeant l'impériale contre les mercenaires. Quête durant laquelle Kaïa révèle être elle même une nécromancienne. Malgré cette révélation, la nibenaise se fait accepté du groupe. Elle commence à parler de sa famille et de sa sœur dont elle semble accorder beaucoup d'importance.
Le groupe s'élargit avec Listien et Do'jo au fil du voyage dans la Glénumbrie.
Prise au piège et isolée des autres, Kaïa rencontre Liva dans une cale d'un navire. La nibenaise est torturée et garde des séquelles de cette douloureuse expérience. Elle est déterminé à se venger et rétablir la liberté d'Accia.
Cette affaire réglée, Kaïa doit faire ses adieux à ses amis. L'impériale s'apprête à embarquer pour Bravil, révélant qu'elle doit "tuer sa sœur".
Du côté de la Côte d'or, le préfet Vinicius en poste depuis une année voit des affaires de corruption ressurgir à son sujet. Il saisit la main secourable du seigneur Marcellinus Naevius qui lui offre un poste important dans la société Diamant Doré au Trépas des Cognées dans la région de Khefrem.
Kaïa, en réalité Gaea Naevius, en veut à sa famille entière. Elle s'apprête à libérer la bête en elle et donc tuer chaque Naevius avec ou sans nécromancie sachant que l'usage intensif de magie durant sa jeunesse l'a considérablement affaibli.
Elle rencontre par ailleurs Lycoris qu'elle s'apprêtait à tuer, mais sa cousine colovienne semble elle même ne pas tenir en estime son nom. La nibenaise rencontre finalement Marcellinus qui lui offre gîte et couvert, disposé à parler de l' "Etoile".
2E 588
Gaea s'entoure de Naevius coloviens qui voient en elle un espoir pour la famille jusqu'ici "corrompue". Une surprise pour celle qui n'a connu que son père Sulla, le vieux patriarche paranoïaque. La vieille Camilla qui la conseille devient une figure maternelle.
Mais il existe des dissensions entre membres des Naevius coloviens. Marcellinus et Gaïus Primus entrant frontalement en conflit. Malgré les tensions internes, les Naevius coloviens s'unissent derrière Gaea pour détrôner sa tyrannique sœur : la matriarche Demeter Naevius.
Le Domaine Naevius de Bravil, l'imposant manoir lugubre aux sombres couloirs, est le théâtre d'une bataille entre les Naevius coloviens et nibenais. En réalité, les sbires de la matriarche semblent être des hommes masqués.
Gaea triomphe contre sa sœur qui lui a semblé méconnaissable ces dernières années. Au moment de rendre son souffle, Demeter la remercie de l'avoir "libérer".
Marcellinus s'agenouille face à une Gaea qui devient la matriarche des Naevius. La jeune femme abandonne le manoir de Bravil et fait du manoir de la Côte d'or le domaine des Naevius.
En fouillant les archives familiales, Gaea apprend qu'elle et sa sœur n'ont jamais été des Naevius. Leur mère était une prostituée de Bravil a qui on a arraché ses enfants. Il est mentionné une possible liaison avec l'ancien patriarche Sulla cependant. Les ravisseurs seraient des membres de l'Etoile.
C'est avec beaucoup d'effroi qu'elle découvre que Larrius Lusius a été leur grand maître et a travaillé avec un certain Andros Tartaros pour suivre psychologiquement et manipuler les deux sœurs.
Comprenant ce qu'il s'est passé, Gaea jure de ramener à la vie sa sœur quoiqu'il arrive. Ce sera sa dernière sollicitation de la nécromancie. Un projet qu'elle garde secret.
Désireuse de se venger de l'Etoile, elle secoue et purifie sa famille. De nombreux Naevius impliqués sont arrêtés et exécutés par le Domaine Aldmeri qui occupe l'ancien comté de Bravil.
La nibenaise engage des mercenaires pour stopper les ennemis de sa famille adoptive mais ne se rend pas compte que la plupart de ses alliés sont ses ennemis. La vieille Camilla prend le risque de faire tomber l'ancien préfet Vinicius qui se révèle être un agent de l'Etoile.
Alors qu'elle combat l'Etoile, une rumeur se répand parmi les Naevius comme quoi Gaea elle-même serait la véritable cheffe de la secte. Ce qui entraîne le meurtre de Camilla pour déstabiliser la jeune nibenaise puis son "assassinat" dans le domaine Naevius colovien.
Alertée par Lycoris sur un possible débordement lors de la cérémonie de son intronisation au titre de matriarche, Gaea a utilisé un doppelganger pour filer. Un choix difficile pour celle qui a voulu assumer son titre et adopter le nom de Naevius, mais elle accepte au prix d'adieux de reprendre une nouvelle vie et laisser tout ça derrière elle. Le moment venu, elle reviendra pour sa sœur et songe à partir loin avec elle pour vivre en paix.
Les Naevius sont fracturés et la famille se divise en deux. Le seigneur Marcellinus devient le patriarche des Naevius coloviens tandis que Pausenius devient le patriarche des Naevius nibenais.
Marcellinus restaure la plupart des sociétés commerciales de sa famille et tente une alliance avec la Maison Hlaalu. Un plan qui est finalement abandonné. La plupart des extensions commerciales s'avèrent illégales, sire Klemes alors intendant du seigneur Marcellinus semble agir avec des criminels.
A cause de leur sinistre réputation, Pausenius entame des travaux pour construire un nouveau domaine familial non loin de Bravil. L'ancien domaine finit par s'écrouler faute d'entretien mais aussi sous les feux des engins de siège de la guerre des Trois étendards.
Dans sa quête de nouvelle vie, Gaea décide de retrouver ses amis sur Fort-Venteux. Mais une fois sur place, le village semble avoir été toucher par un maléfice. Les habitants semblent tous morts et hormis Dar Urjabhi qui témoigne avoir été assassiner, ses autres amis sont absents.
Parmi les âmes piégées dans le village, elle retrouve Lusius dont elle n'ose pas lui adresser le moindre regard.
En quête de savoir, Gaea cherche un moyen efficace et sans risque de ramener à la vie sa sœur. Elle se rend sur No Lo'Igra Abah, espérant y trouver des choses intéressantes.
Elle y fait néanmoins la rencontre du vieux dunmer Braynas Vidron et de celui qu'elle nomme "Griffon d'or", Gryffyn de Ménévie. Elle accepte d'aider ce petit groupe qui cherche à se faire un nom tout en prônant Stendarr.
Mais dès les débuts, Gaea est forcée d'user de la nécromancie pour sauver ses compagnons. Braynas et Gryffyn ne lui en tiennent pas rigueur, sauvés par un sort qu'ils combattent pourtant. Le vieil elfe promet à la nibenaise qu'à leur côté, elle apprendra certainement quelque chose qui lui sera utile pour ramener à la vie sa sœur.
Gaea, qui adopte de nouveau le surnom de Kaïa, n'a pas envie d'avoir d'attaches. Elle se montre d'ailleurs très vexante vis à vis de Gryffyn qui est sa principale cible de moqueries vexantes.
En route pour Bordeciel, le groupe s'agrandit avec une prêtresse de Stendarr et son initiée : Mère Anelaïce et Shaehia. Braynas loue volontier leur présence, le groupe manquant de prêtres de Stendarr.
Le groupe devient hétéroclite avec la présence d'une ancienne courtisane rougegarde. La compagnie s'installe dans l'ancienne demeure familiale du dunmer, formant finalement les Larmes de Stendarr.
2E 589
Durant son séjour dans le Bordeciel occidentale aux côtés des Larmes de Stendarr, Gaea maintient une aura mystérieuse et distante. Ce qui attise la curiosité d'une Shaehia qui aimerait se lier d'amitié avec l'impériale.
Lors d'une sortie dans la région, Gaea est interpellée par quelque chose qui semble suivre le groupe. Elle s'isole pour constater d'elle même ce qu'il en est. Tombant finalement sur des crevassais qui sont parvenu à la piéger dans la Crevasse. Elle est finalement secourue par une crevassaise qui semble beaucoup s'attacher à la nibenaise lors de sa convalescence.
La crevassaise, Uazu, n'a vraisemblablement pas envie de se séparer de la nibenaise. En échange de lui avoir sauver la vie, Gaea lui propose de venir avec elle pour "sortir de sa Crevasse pour découvrir le monde". Sur l'instant, Gaea se dit qu'elle pigeonne la crevassaise qui lui semble attardée.
Uazu s'excite à l'idée de découvrir le monde et se retire pour préparer ses affaires. Gaea quant à elle retrouve les Larmes.
Avec les Larmes de Stendarr, Gaea maintient une correspondance régulière avec Lycoris. La nibenaise incitant la colovienne de quitter Cyrodiil avec sa petite amie, ne serait-ce que pour s'éloigner de l'Etoile. Mais la colovienne a des obligations dans l'armée impériale et ne peut se résoudre à quitter son poste pour lequel elle voue une réelle passion.
Uazu fait une entrée fracassante chez les Larmes de Stendarr. Malgré tout ce qu'elle représente, la sauvageonne est largement adoptée par les Larmes et plus particulièrement les prêtresses.
La crevassaise est une excellente chasseuse et détend bien l'atmosphère. Malheureusement pour Gaea en revanche, Uazu semble beaucoup s'accrocher à elle.
Peu de temps avant que les portes d'Oblivion ne s'ouvrent sur le Bois noir, le capitaine Lycoris Naevius s'engage dans une campagne à la bordure du Marais noir. Son commandant de Légion est en revanche le légat Darius Naevius, frère du seigneur Pausenius. A priori rien de grave, du moins jusqu'à ce que ce légat se révèle être un connard et que le nom Naevius commence à attirer les mauvais regards de soldats sur elle.
Le capitaine Lycoris Naevius respecte ses hommes et les soldats la respecte en retour. Elle prend toujours part au combat en première ligne avec ses hommes. Mais cette campagne met à rude épreuve l'ensemble de la Légion qui subit les méthodes de son légat : un homme qui rencontre énormément de succès mais au prix d'importantes pertes.
Une campagne où Lycoris et Darius entreront frontalement en conflit. Rien de surprenant à ce que le centurion Decimus Popilius décide de dépasser le légat.
Une campagne qui se termine par la révélation de la trahison du légat. Le centurion Popilius prend alors le commandement et remet le légat aux argoniens qui avaient été pousser au conflit sans raison.
Bien que le légat soit officiellement mort au combat, un des soldats de Lycoris trouve étrange que son capitaine soit revenu sans son cousin et légat. Marius Potav rapporte cette information au seigneur Pausenius.
La campagne terminée, la Légion découvre que l'Empire a été dissoute. Malgré ce fait Lycoris est promue centurion et commande depuis Cœur-Enclume, sa ville natale. Ce qui sonne comme de l'ironie pour la colovienne : tout à commencer ici pour elle dans la Légion, peut-être est-ce ici que sa mission s'achèvera ?
Finalement, Lycoris renonce à l'uniforme et rejoint Aïsha pour enfin mener une vie commune avec celle qu'elle aime.
Lycoris retrouve Gaea lors d'un voyage dans le Bordeciel occidental. Maintenant qu'elle est libre de ses obligations, elle peut songer à voyager et découvrir les coins de Tamriel qu'elle n'a jamais vu.
Mais à peine arrive t'elle que les Larmes déplorent la disparition de Mère Anelaïce. Lycoris met alors son expertise au service des Larmes pour retrouver la prêtresse altmer.
La quête de la prêtresse conduit les Larmes à affronter des Daedras, une ancienne prêtresse d'un ordre auquel appartient Anelaïce. Shaehia a finalement pactisé avec une créature daedrique pour retrouver son mentor.
Mère Anelaïce sauve, Lycoris rentre sereinement à Bravil où Aïsha l'attend. La colovienne espère que Gaea voudra bien sauver les Naevius.
Tard dans l'année, Gaea se retire à Bravil pour la cérémonie de l'ancienne vie. Un pèlerinage pour honorer le souvenir de sa sœur. Mais alors qu'elle approche de Cyrodiil, elle sent que quelque chose ne va pas.
2E 590
La tombe de Demeter a été profaner. Gaea semble perdue et affolée. Accompagnée sur le moment de Lycoris et d'Aïsha, elle leur révèle son objectif et donc sa désillusion. Pour elle pas de doute, c'est l'œuvre de l'Etoile.
Sur les bons conseils de Lycoris, Gaea envoie aussitôt une lettre aux Larmes tandis que le seigneur Pausenius apporte un maigre soutient.
Du côté des Larmes, Uazu quitte temporairement les siens en quête de réponses à la Crevasse. La crevassaise souhaitant savoir qui est Lycoris et pourquoi elle a ressenti quelque chose en elle. Un séjour durant laquelle la jeune crevassaise découvre que la colovienne est une cousine éloignée mais surtout la dernière personne de son sang.
Uazu a du également faire un choix crucial : rester dans la Crevasse ou trahir les Esprits et retrouver ses amis ?
Gaea finit par disparaître, ce que fait remarquer Aïsha puis Lycoris aux Larmes arrivant tout juste au manoir des Naevius nibenais.
Les Larmes ont séjourné dans le manoir sans se douter que leur amie était enfermée dans une chambre où elle a été torturer et briser.
S'apprêtant à partir pour enquêter sur Bravil, Pausenius tente de se donner la mort tandis que Lycoris ingère sans le savoir un verre "empoisonné".
Gaea est quant à elle retrouvé et enfin libéré.
En réalité, Lycoris n'a pas été empoisonner. La colovienne est cependant sujet à de la possession. La grande-prêtresse Suma de l'Etoile doit à terme posséder complètement le corps de Lycoris dont l'esprit sera effacé. Une fiole qui devait être destiné au corps inerte de Gaea.
Pour faire face à ce funeste sort, les Larmes tentent d'interroger Pausenius mais maître Vidron précipite la mort du patriarche.
Lycoris quant à elle révèle que c'est Demeter qui l'a possède et qu'elle tente de retarder l'inévitable.
L'échec de Pausenius qui s'est personnellement vengé pour son frère au détriment de sa mission pour l'Etoile a conduit la mise à mort des Naevius nibenais.
L'Etoile qui comptait sur une montée du conflit en Cyrodiil pour en faire une terre promise de dépravation assassine ensuite les Naevius coloviens. A l'origine, les deux familles Naevius devaient entrer en guerre pour ensuite embraser l'ouest et l'est impérial.
Les Larmes parviennent à secourir Lycoris mais au prix du sacrifice de Demeter. Gaea, qui a accepté de faire le deuil, semble cependant marquée.
Avec le départ de Lycoris et de Gaea, Marcellinus devient le dernier Naevius. Lui même profondément marqué par les événements, l'ancien seigneur projette de fonder un ordre nouveau prônant l'adoration des Huit et la punition des païens.
Lycoris et Aïsha se marie et forme une nouvelle famille à elles seules. Une nouvelle vie qu'elles entament à Martelfell. Et ce malgré le souhait de Gaea d'unir toute les personnes qu'elle aime mais comme le lui a bien dit Mère Anelaïce, la vie est faite de rencontres éphémères. La nibenaise peut-être en revanche certaine qu'Uazu ne la lâchera jamais.