Le Sommet approche et l'heure est aux préparatifs. Les seigneurs de Colovie et un représentant de Forestaube se réuniront, ce qui est une opportunité en or pour quiconque veut semer le chaos.
De plus, il y a toujours cette affaire en suspend concernant un ou plusieurs seigneurs conspirateurs. "Korvac Orilus", tel est le nom d'un de ces conspirateurs révélé lors de l'affaire Onduras. Cependant, aucun des seigneurs ne répondent à cette identité.
Dans l'immédiat, la cohorte de la Stride a reçu l'ordre de retrouver un seigneur disparu il y a trois ans.
La capitaine Valéria Ionus convoque les légionnaires Liguro Marila, Zalaro-Jah ainsi que les bosmers Siielyn et Kalaëh en vu d'une nouvelle mission confiée par Skingrad.
L'escouade est envoyée à la ferme Bravas pour y retrouver un ancien seigneur colovien : Marcellinus Naevius, un homme dévot dont les préceptes et convictions représentent un atout majeur pour Colovie.
En plus de cela, le seigneur en exil se faisant passer pour un simple paysan porterait des accusations à l'encontre du seigneur Martin Prétorius qui occupe un domaine non loin de la ferme Bravas.
Approchant de la ferme Bravas, l'escouade observe une rixe non loin : un bandit s'en prenant violemment à ce qui semble être un ouvrier de la ferme.
Sans hésitation, Siielyn et Zalaro-Jah surgissent pour appréhender l'homme masqué. Ensemble, Siielyn et Zalaro-Jah qui sont pourtant comme chien et chat immobilisent chacun une jambe du malfrat.
Malheureusement, l'homme masqué ne parle pas et se donne la mort en profitant du glaive du légionnaire collée à sa gorge.
L'incident attire les paysans travaillant à la ferme. Leur chef vient à leur rencontre, surpris de voir la Légion sur ses terres.
Ce n'est pas le premier cas... Mais c'est la première fois qu'ils observent directement un ravisseur en action.
De son aveu, le chef de la ferme reconnait que l'un de ses ouvriers, Altenus, avait raison quant à ses soupçons. Ne voulant pas d'histoires, il a préféré se taire. Il amène l'escouade à ce fameux Altenus.
Altenus est décrit par son employeur comme un bon travailleur quoique maladroit et ayant par moments des manières ne ressemblant pas à celles d'un paysan.
Altenus est en réalité Marcellinus Naevius, le seigneur disparu et seul survivant de sa famille après les tragiques événements survenus il y a trois ans. C'est lui qui a fait appel à la Légion pour non seulement le réhabiliter en tant que seigneur colovien dans cette nouvelle période trouble, mais aussi pour arrêter le seigneur Prétorius.
En tant qu'ancien seigneur de Colovie, Marcellinus connait bien la Maison Prétorius qu'il présente comme des coloviens tragiques : des égarés qui se sont détournés des Huit Divins pour adorer les daedras.
Une trahison intolérable pour Marcellinus. Il sait que le seigneur Martin adore le Vil Clavicus et qu'il est derrière les enlèvements.
Il doute que les ouvriers disparus soient encore vivant. Le père de Martin était un nécromancien qui a jadis servi le Culte du Ver. Encore jeune, Martin n'a pas été inquiété... Mais il semble qu'il s'est noyé dans la nécromancie, offrant des âmes dont serait friand le Prince du pouvoir qu'il sert en secret.
Outre sa connaissance de la Maison Prétorius, Marcellinus a été amener à livrer des vivres au seigneur Martin. Constatant un nombre important de fosses dans la cour du domaine, bien plus que de membres de la famille Prétorius elle même.. Ou encore une statuette représentant le Vil Clavicus au sein de la propriété.
Marcellinus pourrait se contenter de regagner Skingrad sans plus. Mais il ne partira pas tant que cette menace pèse sur des sujets de Colovie.
L'escouade se met donc en route. Zalaro-Jah constate que le domaine est immense mais ne trouve aucun ouvrier ou domestique. Il y a aussi cette étrange fosse colossale d'où émane une odeur pestilentielle.
Zalaro-Jah et Siielyn sont reçus par le seigneur Martin Prétorius. Celui-ci est surpris de recevoir la visite de la Légion et d'une "stagiaire" elfe.
Le légionnaire khajiit tente de plaquer au sol le seigneur mais se manque, fort heureusement Martin pense que le félin s'est laissé distraire par un rongeur.
La bosmer décide de son côté de se faufiler dans les étages supérieurs pour trouver quoique ce soit incriminant le seigneur.
Contrarié par le comportement de l'elfe, Martin tente de la rattraper mais Zalaro-Jah lui barre le chemin.
Ne sachant lire, Siielyn attrape des documents à la volée et décide de renverser volontairement une bougie sur la table du bureau de Martin.
En revenant sur ses pas, la bosmer trouve la fameuse statuette daedrique dissimulée derrière tant d'autres.
Zalaro-Jah retient le seigneur Martin qui, une fois le genou posé à terre, passe aux aveux : outre la richesse, le seigneur colovien ambitionnait de renverser Calantius et de devenir comte de Skingrad voir duc de Colovie. Une étape nécessaire avant de lever une armée et pourquoi pas devenir empereur.
Siielyn tente par trois fois d'assommer d'un coup de poing sur le crâne le seigneur traître mais ne parviendra qu'à lui faire mal. La quatrième sera la bonne.
Le domaine prend feu. Siielyn et Zalaro-Jah quittent la bâtisse avec le seigneur captif.
Marcellinus Naevius est escorté jusqu'à Skingrad où il est reçu par le comte afin d'être réhabiliter en tant que seigneur de Colovie.
Les documents dérobés par Siielyn révèlent une dispute entre le seigneur Martin Prétorius et le seigneur Rexus Mananius... Rien de bien anormal puisque Martin s'était isolé et manquait à ses devoirs.
D'autres sont des hommages rendus à ses enfants disparus. L'enquête sur les ruines de la propriété Prétorius révèlent toutefois que Martin a sacrifié toute sa famille. Une chambre rituel a été découverte dans la cave.
Enfin, Martin Prétorius ordonnait à ses hommes d'enlever des voyageurs solitaires et ouvriers pour ses rituels. Proposant également sa protection aux fermes environnantes contre couronnes après justement avoir provoquer des incidents.

































