dimanche 21 janvier 2024

Rôleplay 2023 - 2024

L'année 591 de la deuxième Ere est terminée. Nous voici en 592 soit dix ans après la Coalescence. La guerre des Trois étendards est toujours en cour même s'il existe des pourparlers et un espoir de cessation du conflit qui ravage le cœur de Cyrodiil.

L'année 2023 restera l'année où j'ai joué chacune des dix races jouables de The Elder Scrolls Online. Et ce même si le personnage argonien n'était pas des plus inspiré. 
Ca a aussi été une année bien remplie sur ma période d'activité en terme de personnages créés et joués pour les besoins d'events : chasseur de prime, mercenaire, juge. Mais aussi des personnages one shot un peu plus soignés.

Cette nouvelle année 2024 va marqué la quatrième année d'existence de la compagnie des Larmes de Stendarr dont en font parties Gaea et Uazu. Quatre ans... C'est assez inespéré puisque je ne donnais pas un an à cette compagnie. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter même si je me suis fait moins présent au cour de l'année écoulée.

***

Gaea et Uazu poursuivront donc leur aventure en compagnie des Larmes de Stendarr. Ce qui a failli ne pas être possible avec Uazu puisque je projetais à la fin de l'année 2023 de tuer le personnage en prévision d'un reroll. J'ai finalement décidé de revoir mes plans et laisser le sort d'Uazu entre les mains des joueurs car finalement moins chaud à l'idée de lancer un reroll. Uazu est Uazu... la perdre serait dommageable pour moi et les autres. Bon, pas de drame et c'est bien dommage.

Lycoris et Aïsha mènent toujours leur vie de nomade en compagnie d'un clan. Aïsha a été la grande absente parmi les personnages principaux en 2023. Lycoris ne s'est limitée qu'à quelques petites apparitions même si pour le peu joué elle a accompli beaucoup, ce qui m'encourage à la sortir plus souvent cette année.

J'ai annulé un event que j'avais planifié pour les Larmes de Stendarr. Une intrigue daedrique impliquant une relique de Vaermina : Gaea se retire comme assez souvent pour faire des croquis en vu d'un nouveau tableau à peindre. Cette fois, la nibenaise se rend à proximité de Popade. Seulement, l'impériale n'est jamais revenue et depuis l'atmosphère en Tamriel s'est assombrie.
Le quartier général des Larmes est attaqué, forçant ces derniers à fuir et enquêter sur ce qu'il se passe. Tous quittent leur foyer pour se diriger à Skingrad, une ville bien pensée et capable de résister à des sièges.
Là bas des mages noirs dont des sortes d'adeptes ressemblant à Gaea, alliés à des Daedras et créatures tel que des minotaures, surgissent et sèment le chaos. 
Gaea se révèle être à l'origine de tout ceci. Elle trône dans le château de Skingrad en tant que Championne de Vaermina. Il est constaté qu'elle n'a pas réussie à faire le deuil de sa sœur et veut se venger.
L'artefact détruit, tout revient à la normale. Ce n'était qu'un cauchemar. Gaea s'apprête d'ailleurs à partir pour Popade.
Un event où seulement quatre Larmes de Stendarr auraient participés je précise.

***

L'arrivée des Etats coloviens cette année relance l'envie d'une communauté colovienne. 
Il n'est toutefois pas permis de rêver quant l'on a fait l'expérience d'une communauté par le passé. Que ce soit ma communauté colovienne sur la Côte d'or, la communauté de Fort-Venteux où j'avais été présent et bien d'autres communautés et projets communautaires dont j'ai eu des échos.

Le problème est général. C'est simple : la majorité des joueurs ne jouent que des personnages importants aux gros titres et à la vie confortable... Ou alors, des gros bills qui ne veulent qu'une chose : taper.
Les joueurs voulant jouer de simples citoyens avec un RP citoyen ou paysan mais simple et convivial sont très très très rares.

Il y a aussi cette fâcheuse tendance à avoir besoin d'un "guide" permanant. Je me souviens que le rôle de préfet de la Côte d'or m'avait été imposé à l'époque. J'ai accepté à contre cœur puisque j'estime qu'on peu très bien faire sans. Car l'administration est incarnée par les PNJ tel que le comte Aquilarios de Kvatch sur la Côte d'or par exemple ou décisions du MJ.
L'idée d'un conseil gouvernant a été une grave erreur personnelle. 

L'autre problème classique est le fort intérêt pour le RP "police" et "criminel". L'absence de personnages religieux, commerçants, vignerons étant dommageable. Mais plus que tout : nous ne sommes jamais assez pour toute les communautés existant sur le jeu.
Un encadrement stricte serait la solution mais elle n'arriverait qu'à une chose : faire fuir les joueurs.
Le contexte colovien offre des possibilités de RP pour les garnisons impériales. Le RP bandit souffrirait en revanche de l'absence de RP civils et entreprises offrant des scènes à long terme (taxe, protection, blanchiment, corruption) qui éviteraient de tourner en boucle sur du : garnison vs bandit.

En l'état donc, je ne me vois pas relancer le projet de communauté colovienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire