Le 21 Clairciel 2E 593, à la Cité impériale, s'est tenue une nouvelle édition du Tournoi de Gladiateurs. Malgré l'effondrement de l'Empire, la Cité demeure la capitale des impériaux.. Autant offrir aux citoyens et touristes ainsi que soldats un divertissement qui leur permet d'oublier l'espace d'un instant l'actuelle guerre civile.
HRP : Pour cette troisième édition de Tournoi de Gladiateurs, je suis ravi de pouvoir offrir deux nouveaux décors fait main par des passionnés de l'Empire. Un plaisir aussi d'utiliser ces housings qui, je l'imagine, auront fait l'objet de simples visites mais jamais une utilisation purement RP avec du monde à l'intérieur.
Les compliments des joueurs vont droit aux créateurs respectifs OmerHart et Aaron-Maximus : l'arène de la Cité impériale et un manoir de la Cité impériale.
La Cité impériale a connu des jours meilleurs. Bien qu'elle soit en reconstruction après le chaos de la Coalescence, la capitale de l'ancien Empire est toujours agitée par les puissances provinciales. Certe les Légions impériales ont repris le contrôle de la ville, mais une guerre civile demeure à ce jour.
Le spectacle offert ce jour est un combat de gladiateurs opposant quatre candidats. Mais au moment où ceux-ci doivent entrer dans l'arène, l'arbitre constate une absence.
Rupture de ligament croisé ? C'est fatal et courant chez un sportif. En tout cas les trois autres gladiateurs s'en amusent, estimant que leur camarade n'avait pas le niveau et a préféré fuir.
Le commentateur invite les trois gladiateurs à entrer en scène. Présentant un programme spécial puisque modifié au dernier moment suite à un forfait.
A l'origine, il devait y avoir deux matchs et une finale. Ce sera finalement un combat à trois, et exclusivement nordique avec Lothvard, Wulfred le Vaste et Zariv Pied-léger.
Avant de commencer, l'arbitre leur donne une dernière instruction : celui de commencer doucement et de monter petit à petit en intensité pour tenir en haleine le public.
HRP : Les gladiateurs ont chacun 3 PV. La perte des points est de base défini comme suit : -1 PV pour une frappe lourde, -0,5 PV pour une frappe légère. CEPENDANT, la perte de points varie aussi en fonction de l'action jouée et de l'équipement/protection du gladiateur encaissant le coup. AINSI QUE l'écart entre les chiffres donnés par le jet de dé qui se fait par opposition sur chaque actions.
HRP : Du fait de la distance entre le centre de l'arène où s'est tenu les combats et la zone des spectateurs (dont les joueurs se sont fort heureusement groupés dans une zone), il a fallu trouver un compromis pour que les messages dans le chat en jeu soit visible pour tous.
J'ai demandé aux gladiateurs d'écrire leurs actions par emote même si cela implique que les spectateurs ne puissent pas les voir. Pour compenser ce problème, je me charge d'être aux commentaires dans le canal Groupe, résumant les actions et les conséquences avec une pointe d'humour.
Le public s'agite ! Soutenant son candidat et pariant ou non pour celui-ci. Il semble que le gladiateur Lothvard ait beaucoup de supporters.
L'arbitre fait signe que les affrontements vont pouvoir commencer. Les trois gladiateurs se positionnent en triangle, s'observant.
HRP : L'ordre de passage pour les actions a été défini par un jet de dé : Lothvard > Wulfred > Zariv.
Lothvard surgit sur Zariv pour lui entailler une jambe. A l'affut, Wulfred charge Lothvard avec son bouclier, le frappant à l'arrière du crâne.
Fort heureusement pour Lothvard, il porte un casque et le coup de bouclier minimise les dégâts. On peut néanmoins se poser la question de s'il y aura une alliance ou non entre les gladiateurs pour se défaire de l'un d'eux.
Revanchard, Zariv veut rendre le coup à Lothvard en le frappant avec sa masse. Mais le nordique casqué a de bons réflexes et se baisse, la masse trouvant le pilier derrière lui.
Tandis que Zariv manque sa frappe, Lothvard cherche à se dégager du pilier et tente de frapper avec son épaule le gladiateur Wulfred.
Wulfred esquive et vise à nouveau le casque de Lothvard sans succès.
Lothvard pare la frappe de Wulfred du plat de sa lame et esquive de nouveau la masse de Zariv.
Décidément, il semble que Wulfred et Zariv aient décidé de mettre hors jeu Lothvard.
Lothvard ne baisse pas les bras. Il donne un grand coup de pommeau de sa lame dans la mâchoire de Zariv. Le commentateur s'en amuse : ce n'est plus Zariv, mais Z'arrive plus à parler.
Focalisé sur Zariv, Lothvard ne voit pas le coup de pied de Wulfred venir, pliant le genoux au choc. Est-ce toutefois suffisant ? Le nordique casqué est relativement bien protégé par ses équipements.
Zariv de son côté prend ses distances pour reprendre ses esprits.
Après avoir frapper Zariv, le nordique casqué attrape le bouclier de Wulfred. Il le désarme tout en lui tordant le bras.
Enragé tel un mammouth, Wulfred frappe du pommeau de son arme le casque de Lothvard. A force de prendre des coups à la tête, même protégé, le nordique casqué doit être sonné.
Profitant de la distance qu'il avait pris, Zariv prend de l'élan et surgit sur Wulfred pour le frapper à la cuisse avec sa masse.
Lothvard en renard surprend ses adversaires, le public continue de l'acclamer haut et fort. Tournoyant sa lame, il touche Wulfred et Zariv.
HRP : L'action de Lothvard a été validé, mais avec l'accord des joueurs, j'ai divisé par deux le nombre de PV perdus soit -0,5 de par la complexité du geste et une répartition équitable de PV perdu.
Suite à cela, les trois joueurs avaient respectivement 1 PV chacun.
Les gladiateurs semblent épuisés, mais ont-ils tout donné ? Ils frappent, encaissent mais sont toujours debout, aucun n'est encore tombé. Il ne peut-y avoir qu'un vainqueur.
Wulfred feinte une frappe haute avec son épée, visant l'entrejambe de Lothvard avec son coup de pied. Mais le nordique casqué, comme s'il en avait l'habitude, pivote à temps et esquive.
Zariv s'élance sur le nordique casqué, mais sa frappe est parée. On sent que même acculé, Lothvard veut gagner et ne veut pas décevoir ses nombreux supporters dans le public.
En parant la masse de Zariv, Lothvard a fait preuve d'ingéniosité en laissant sa lame glisser le long du manche de l'arme de son adversaire pour entailler voir couper ses mains. Hélas, Zariv a de bons réflexes lui aussi et esquive à temps. La tension monte.
Opportunisme ou acharnement, Wulfred s'élance sur Lothvard et l'envoie contre le pilier derrière lui.
Zariv s'élance sur Wulfred, visant le ventre de celui-ci mais les deux gladiateurs se neutralisent, aucun ne prend le dessus. Le commentateur s'en amuse : c'est soit un combat des grands sommets, ou un match de clowns.
Lothvard trouve la force de se relever, tentant de plaquer au sol Zariv mais se rate complètement. La fatigue est là...
Et comme si ça ne suffisait pas, Wulfred s'offre Lothvard déjà à terre en le frappant du plat de son épée à la nuque. Lothvard a perdu.
Zariv tente de donner un coup de tête à Wulfred mais celui-ci esquive.
Wulfred attrape par les oreilles de Zariv, le rapprochant de sa tête pour lui asséner à son tour un coup de tête. L'arbitre fait remarquer que c'est une prise de risque énorme compte tenu qu'ils soient réduits. Un coup de genoux dans la tête de Zariv aurait été plus judicieux.
Ainsi donc Wulfred l'emporte.
HRP : Tête contre tête, j'ai jugé que les deux candidats devaient prendre des dégâts. Mais nous étions au bout du combat. Parce qu'il est en maîtrise de l'action, Wulfred ne perd que 0,5 PV tandis que Zariv subit l'action et perd 1 PV soit son dernier point.
Le tournoi terminé, les soigneurs prennent aussitôt en charge les gladiateurs blessés et épuisés afin qu'ils soient présentables lors du banquet auquel sont conviés les invités et spectateurs.
Le manoir d'un seigneur de la Cité impériale est désigné pour le banquet. En son absence, c'est un ami à lui qui supervise la bienséance du buffet.
Les spectateurs ont l'occasion d'échanger quelques mots avec les gladiateurs, entre quelques plats et boissons notamment du vin colovien dont semblent s'être trop repues deux femmes khajiits.
Si Wulfred a l'esprit occupé par les deux femmes khajiits, Lothvard a fait perdre beaucoup de couronnes à Flavius, un de ses supporters qui a parié sur lui. En vérité, Flavius est le chef d'une compagnie de mercenaires à laquelle appartient Lothvard : les Limiers d'Acier. Certains de ses camarades étaient là eux aussi et l'ont soutenu.
Lothvard s'est isolé, mais il a bien combattu et a fait honneur aux siens.. Qu'est-ce qu'une victoire à la fin ? Est-ce bien cela le plus important ? Seul contre deux par moments, il a montré de belles choses.
Zariv quant à lui trouve toute sorte d'excuses à sa défaite : un caillou dans sa botte ou encore le fait qu'il ait laissé gagner Wulfred. Les deux semblent si proche que l'on se demande s'ils n'avaient pas fait équipe.
HRP : J'étais très fatigué. Et il y avait du monde. Cet event communautaire est un succès car je ne m'attendais pas à voir autant de nouvelles têtes. Je me baladais ici et là pour prendre des screenshots tel un robot aspirateur aux mouvements aléatoires.
Ce n'était pas sûr que j'organise cet événement. L'idée a émergé fin 2024 mais n'a eu de cesse d'être repoussé. Je pensais le faire en janvier 2025 pour lancer l'année mais là encore j'ai remis ça à plus tard.
Je craignais aussi que l'événement se fasse en petit comité. Mais finalement le bouche à oreille a fonctionné. Merci à Chaothika, Chat'Khira, Feyd Eilapsus, Flavius Flamant, Landra Crisbel, Lothvard, Naalthir, Tiberius Augustus Aquila, Wulfred le Vaste et Zariv Pied-léger pour leur présence ! En particulier à la compagnie des Limiers d'Acier, le Cercle des Larmes disparues et TESORP. Et ravi que ça leur ait plu !
Qui sait ? Une quatrième édition à venir ?