Revenues des marais, Mère Anelaïce, Althaëa et Gaea ont fait la rencontre d'un argonien... Celui-ci, primitif de prime abord, semble s'être perdu bien loin des marais du Marais noir d'Argonie.
L'argonien a un comportement bien curieux. Discuter avec ce dernier donne l'impression à Althaëa et Gaea de perdre des neurones. Im-Shay claque sa mâchoire, s'applique de la boue sur ses écailles tout sourire...
Alors que les filles décident de rentrer au sanctuaire, l'argonien qui semblait se satisfaire de cet environnement marécageux se met à les suivre.
La vie semble revenir à la normale dans le sanctuaire des Ombrenuit... Du moins le nouvel arrivant argonien a une routine des plus étranges... Attiré par une roche sur lequel il s'installe avant de finalement déménager vers un arbre.
Comme si cela ne suffisait pas, Uazu a ressorti le cadeau que lui avait offert sa cousine Lycoris : un minotaure souriant en peluche. Peluche qu'elle surnomme affectueusement "Monsieur Buuh".
Jusque là, chacun voyait ou entendait Uazu parlant avec sa peluche innocemment... C'est Uazu quoi. Mais la crevassaise se mit à changer le nom de sa peluche après avoir constaté que ce n'était pas un mais une minotaure en l'observant plus en détail. Ce qui a valu un changement de nom qui n'a pas manqué de surprendre ses camarades : Daeliane.
Anelaïce pense qu'il s'agit de la conséquence d'un traumatisme. Observant que la crevassaise, souvent installée dans le cœur du sanctuaire avec les autels des Divins, semble très angoissée exclusivement à cet endroit : son lien avec Daeliane est-il coupé au contact des autels ?
La présence d'un argonien au sein du sanctuaire n'a pas été bien perçu par tous. Llevana les tient en horreur et le surnomme déjà "Sac-à-Main". Althaëa a du mal avec le nom de ce dernier, se rappelant que les esclaves argoniens de son peuple ont des noms plus comme "Cœur-de-Pichet" ou "Tête-de-Pichet" parmi les exemples cités par Gaea.
Pour Shaehia, c'est plus la curiosité qui parle. Que fait-il si loin du Marais noir ? Comment est-il venu ?
L'argonien est d'une simplicité dans ses réponses... Il est venu en marchant, tout simplement. En vérité, son mentor lui a dit de partir à la découverte du monde. Ce qu'il a fait.
Gaea est surprise que l'argonien sache lire. S'excusant d'en avoir douté car parmi les primitifs du Cercle, Uazu n'aligne que deux voir trois mots. Elle plaisante sur le fait que la crevassaise a fait des progrès qu'auprès de nécromanciens, ce qui ne manque pas d'agacer Llevana.
L'argonien devient une attraction, une vedette voir mascotte... Du moins si ce n'est pas pour se moquer ouvertement de lui.
Il n'est donc en rien surprenant que les premiers échanges avec Hildeborg prennent une tournure fort vaseuse.
Tandis que Shaehia fait convoqué Hildeborg et Llevana pour une discussion privée, l'argonien est convié à s'asseoir à la table pour partager un repas avec le Cercle.
Gaea n'y va pas de main morte pour présenter le Cercle... Présentant Anelaïce, de par sa sagesse, exemplarité et capacité à survivre aux épreuves comme un Phoenix au milieu d'un poulailler.
S'en suit une longue discussion sur les poules. Althaëa étant curieuse à leur sujet. Même s'ils n'en ont pas d'exemple là, Uazu est plus ou moins similaire : elle réveille tôt ses camarades et rapporte des œufs.
Pour tout ce qui est de l'ordre des gallinacés, Gaea suggère à Althaëa de se documenter auprès de Shaehia, ancienne fermière toujours aussi proche des animaux. Quant à leur passion commune pour la lecture, l'impériale l'invite à découvrir le thriller qui fait actuellement sensation : "Petros vous a menti, et bonne année" de Silvius Levus. Elle compte bien trouver le volume de son spin-off "Le Comte de Menthe et Cristaux".
Chacun se découvre autour d'une table. L'argonien est d'ailleurs curieux des dessins de Gaea dont on oubliait presque qu'elle peint.
L'impériale suggère de remettre à une prochaine fois la présentation de son carnet de croquis.. En espérant qu'Uazu n'ait pas dessiné des scènes de bataille à base d'hommes bâtons sur ses paysages.
Le Cercle s'agrandit... Riche de l'arrivée récente d'Althaëa et d'Im-Shay. Même si l'argonien ne fait pas l'unanimité, Gaea lui suggère de suivre le Cercle dont les objectifs sont plus ou moins commun : voyager ici et là pour venir en aide aux nécessiteux. Llevana ne peut s'empêcher de plaisanter que le nécessiteux ici et l'argonien lui même.
Même s'il faut du temps, l'impériale est persuadée que l'argonien trouvera parfaitement sa place dans le Cercle et s'adaptera à la "civilisation" commune hors du marais.
Non loin du sanctuaire, une nouvelle âme vient de se perdre dans l'étendue marécageux de Val-Boisé.




















