Lycoris attend avec impatience sa cousine à l'occasion de la cérémonie de la Vieille vie. Même si Gaea n'est pas réellement une Naevius, la nibenaise a grandi dans la famille et elle doit être la seule Naevius avec qui l'ancienne légionnaire s'entend. Son retour la soulagera d'une compagnie religieuse "bancale" et au leader "douteux".. La colovienne a bien gardé un souvenir mémorable des Larmes de Stendarr.
Accompagnée de Aïsha, décidément toujours collée à l'ancienne légionnaire comme un chewing-gum ne demandant qu'à être mâché, Lycoris se trouve aux portes de Bravil lorsque sa cousine arrive.
L'ancienne centurion s'attend à l'accueillir paisiblement et à l'emmener dans une taverne locale pour discuter du fin mot de cette histoire autour de Sidonnie. Mais Gaea semble préoccupée et guide les amantes directement dans un des cimetières de la ville.
Des retrouvailles pour le moins agitées d'autant que Gaea avoue sans gène qu'elle projette depuis toujours de ramener à la vie sa sœur : son but ultime en somme. Des déclarations qui choquent Lycoris qui comprend néanmoins l'attachement de sa cousine pour sa défunte jumelle.
Lycoris n'a jamais été dévot envers les Huit Divins, chose surprenant pour celle qui a gravi les échelons de l'armée impériale. Mais sa conscience de colovienne la pousse à remettre en question l'objectif de Gaea qu'elle sait nécromancienne.
Lycoris n'avait jamais vu une Gaea aussi désespérée et accepte de lui venir en aide pour confirmer ou infirmer ses craintes. Et c'est en pleine période de cérémonie de la Vieille vie que les trois femmes se retrouvent à déterrer une tombe.
Comme tant redouté, la gemme spirituelle contenant l'âme de Demeter a disparue. Pour la nécromancienne il ne fait aucun doute : l'Etoile est derrière tout ça.
Mais avant d'aller plus loin, la nibenaise doit des explications à sa cousine. L'ancienne centurion sait à quel point Demeter est importante aux yeux de Gaea, ne supportant pas elle même qu'une âme ne soit pas en paix. Elle décide donc d'aider sa cousine dans cette quête mais uniquement pour libérer l'âme, ce qui suivra ne dépendra que de Gaea.
Gaea se refuse à rentrer au Bordeciel occidental tant qu'elle n'aura pas remis la main sur l'âme de sa sœur. La nibenaise veut absolument régler ce problème seule mais Lycoris l'invite à informer les Larmes voir même de faire appel à leur aide. La nécromancienne se résout donc à faire appel à ses compagnons de la compagnie bien qu'elle n'y soit pas favorable.
Consciente que sa cousine n'accorde pas de confiance aux Naevius, Lycoris se montre confiante quant à l'aide que pourrait offrir le seigneur Pausenius Naevius de Nibenay. Un homme "droit", "d'honneur", et "ouvert" selon ses dires. Après hésitation, Gaea accepte de rencontrer ce Pausenius. Elle envoie cependant sa missive avant la rencontre, ne sait-on jamais.
Pausenius est bien un homme ouvert et est disposé à recevoir l'ancienne matriarche présumée morte. Un visage amical à la tête d'une famille qui a connu de fortes turbulences ces dernières années. Et l'homme ira jusqu'à bannir de ses propres paroles les exactions commises par ses prédécesseurs, semblant croire en la version des faits résumés par la nibenaise.
Alors que le patriarche des Naevius de Nibenay accepte d'aider Gaea, Lycoris a un sentiment coupable la rendant nerveuse : étant responsable de la mort du frère de ce dernier lors de sa dernière campagne dans la Légion. Une information que Pausenius semble ignoré fort heureusement.
Lycoris a maintenant tout le temps du monde pour vivre aux côtés d'Aïsha. Mais elle a été régulièrement sollicitée par le patriarche Pausenius pour partager leur "peine" suite à la perte de Darius lors de la campagne dans le Marais noir. Esquivant régulièrement les invitations de ce dernier.
L'ancienne centurion pense que le patriarche s'est entiché d'elle, profitant de la perte de son frère et du traumatisme de la campagne comme prétexte pour se rapprocher.
A cela, Gaea n'oblige en rien sa cousine à l'aider. Plus encore si ça lui permet de rester loin du patriarche. Mais la colovienne insiste pour l'aider et si ça permet de "purifier" les Naevius de l'intérieur car quitte à avoir un foyer, autant avoir un foyer paisible.
C'est autour d'un verre que l'ancienne centurion prend connaissance de la conclusion de cette sombre affaire dans le Bordeciel occidental. C'est avec stupéfaction qu'elle apprend que la jeune initiée Shaehia les avait délibérément conduit dans des pièges en acceptant l'offre de Satré pour retrouver Anelaïce.
Lycoris tient la main de Gaea, tout en la fixant. Un geste qu'Aïsha observe du coin de l'œil alors qu'elle boit. La colovienne invite sa cousine à quitter cette "bande de tarés".
La nibenaise sourit et la corrige. Même s'ils ne sont pas parfait et que la plupart frôlent avec le blasphème, c'est un groupe attachant. Et puis qui est irréprochable autour de leur table ?
Lycoris lui révèle ensuite ce qu'il s'était passé entre elle et Uazu en Bordeciel. Non pas qu'elle lui en veuille mais la colovienne sonde sa cousine pour savoir qu'est-ce qui l'a poussé à tendre la main à cette crevassaise. La nibenaise ne sait pas, se contentant de sourire comme si finalement Uazu lui est d'une compagnie agréable comme elle aurait tant aimé avoir lorsqu'elle était enfant, même s'il lui manque une case mais largement justifiable de par son triste passé.
Alors qu'elle avait eu l'idée de faire appel aux Larmes, Lycoris se demande si elles répondront. La nibenaise se contente de répondre un "peut-être".
Malgré ses promesses, sieur Pausenius tarde à démarrer l'enquête. Gaea peine à attendre les Larmes et l'on peut aisément comprendre que cette histoire presse la nécromancienne.
Mais en à peine trois jours la nibenaise a disparu sans prévenir, ce qui inquiète Lycoris qui en alerte le patriarche nibenais.
Pausenius semble néanmoins avoir l'esprit occupé ailleurs, la fixant avec insistance et un sourire charmeur. Que faire ? L'ancienne centurion pourrait ne pas se laisser faire mais elle ne peut lever la main sur le chef de famille. Aïsha rentre au même moment et fusil verbalement le patriarche tout en attrapant le bras de sa bien aimée.
Non armé, Pausenius renonce et ordonne aux amantes de partir. Même si elle l'a sauvé, Lycoris fustige Aïsha d'avoir délibérément dégainé son épée en la personne du patriarche des Naevius en son domaine.
Alors qu'Aïsha ne comprend pas la colère de Lycoris, Pausenius se présente de nouveau aux amantes en présentant ses plus plates excuses à la colovienne. Acceptant de finalement ouvrir une enquête sur la disparition de Gaea.
Mais Lycoris a un mauvais pressentiment. Même si le patriarche est un homme respectable, les Naevius de Nibenay ont été le foyer de l'Etoile. Le nouveau domaine Naevius de Nibenay n'est plus l'ancien ayant été détruit par la guerre autour de Bravil, il est bien plus chaleureux que le nid de vipère aux sombres couloirs aux multiples meurtres.
Un sentiment qui se confirme lorsqu'elle reçoit une missive de Marcellinus, patriarche des Naevius de Colovie aussi son cousin et "beau-frère". Ce dernier prévient la colovienne que Pausenius la tuera si elle ne quitte pas le Nibenay très vite. Mais Lycoris n'est pas dupe, elle sait que Marcellinus est impliqué dans le "meurtre" de Gaea il y a deux ans. Elle ne lui accorde plus aucune confiance, plus encore alors que ce dernier évoque le cas de sa "feum" dans la lettre.
En deux jours Pausenius met fin à l'enquête et déclare que l'Etoile a sûrement eu raison de Gaea, qualifiant cette perte de tragique. Pour appuyer son idée il rappel que l'ancienne matriarche avait frapper fort sur l'Etoile, provoquant leur colère et l'appel de la vengeance après avoir été affaibli.
Lycoris refuse de croire le patriarche, le fustigeant de n'avoir fourni qu'un effort strictement minimale dans cette affaire. Elle décide finalement de mener elle même l'enquête avec Aïsha, ce qu'accepte Pausenius qui lui ordonne des résultats concrets au risque de la faire exilé.
L'ancienne centurion est sûre d'elle et évoque la venue des Larmes de Stendarr, remarquant l'étrange réaction du patriarche qui apprend la nouvelle.
Les nuits sont longues et Lycoris se réveille constamment après un cauchemar. La colovienne se voit mourir chaque soirs. Est-elle sous l'influence d'un maléfice ? Les rêves sont sans cesse différents mais le cheminement est toujours le même et la conduit à une mort certaine.
C'est ensuite un cauchemar où elle voit Aïsha se faire emmener par des silhouettes. Refusant de la perdre, elle se raccroche à sa bien aimée quitte à en souffrir. La nibenaise inquiète réveille sa chérie qui s'agite d'angoisse dans son sommeil.
Tout s'entremêle dans l'esprit de Lycoris. Et si la mise en garde de Marcellinus était vraie ? Sentant que sa bien aimée doute, Aïsha l'invite à commencer les recherches et plus particulièrement au sein du domaine Naevius de Nibenay.
Bien consciente du risque d'une telle opération, Lycoris avec l'aide de sa mercenaire se renseigne sur les routines et habitudes des occupants du domaine. Et après une bonne semaine, la légionnaire s'infiltre dans les quartiers du patriarche à la recherche de documents ou tout autre indice.
Hélas, la colovienne ne trouve rien. Depuis le déménagement du siège des Naevius de Nibenay, le nouveau domaine est probablement dépourvu de tout liens sectaires ou de corruptions afin d'être un site propre. Ou alors, le patriarche est bel et bien innocent.
La colovienne finit par se persuader de l'innocence du patriarche faute de preuves. Et puis Pausenius n'a pas franchement l'air de quelqu'un fréquentant des individus masqués ou recevant d'étranges visites. C'est un homme assumant son difficile rôle de patriarche au sein d'une famille fracturée.
Et c'est justement Pausenius qui alerte les amantes sur un individu qui serait un sympathisant de l'Etoile. Une information qu'il aurait obtenu grâce à des gardes.
Alors Lycoris et Aïsha ne tardent pas et s'en vont interroger l'homme en question, s'invitant dans la demeure de ce dernier sans crier gare.
Pris par surprise, l'homme tente de s'échapper par la porte arrière donnant sur une cour mais c'est sans compter sur une Aïsha lui barrant la route. Lycoris saisit par le col l'individu et le jette sur sa table.
La colovienne ne passe pas par quatre chemins et lui déclare savoir pour qui il travail. L'homme sourit simplement, déclarant qu'elle est une femme morte. L'ancienne commandante de la Légion lui décroche un coup de poing en pleine figure, haussant le ton pour savoir où se trouve Gaea.
Hautain, l'homme lui répond simplement qu' "ils" savent pour Darius. La colovienne perd son sang froid et lui tranche la gorge sous le regard d'une mercenaire nibenaise à la fois surprise et inquiète.
Elle le sait, sa vie et certainement celle d'Aïsha sont menacées.
Mais à peine elles ont le temps de se remettre de leurs émotions, l'homme alors poussière laisse tombé une matriochka affichant un large sourire carnassier et un rire dément. Une petite poupée que la colovienne écrase de rage.
L'étrangeté de la scène inquiète un peu plus Aïsha qui demande à Lycoris si tout ceci est normal. La colovienne se résout à attendre l'aide des Larmes, ne voulant pas provoquer sa mort et surtout celle de sa bien aimée. Et comme elles pouvaient s'en douter, aucun document ne traîne dans la maison de fortune de l'individu.
Pausenius s'attend à ce que les filles aient mis la main sur l'emplacement de Gaea ou son devenir mais il est assez déçu de savoir que rien n'a été appris, Aïsha passant au silence le fait que Lycoris ait écourté l'interrogatoire. Mais leur enquête ne s'arrête pas là, motivant l'idée qu'elle ne fait que commencer. Les Larmes ignorent cependant que "Kaïa" a disparue.
Lycoris et Aïsha passent le plus clair de leur temps ensemble. La mercenaire nibenaise refuse de s'éloigner de sa colovienne adorée alors qu'elle dort à peine depuis quelques soirs.
Leur destin dépend de l'issue de cette affaire. Les amantes se dirigent ensuite vers l'oratoire de Gardefront pour admirer la vue sur le Bois noir avant de se séparer. Aïsha se dirige vers l'auberge du Sucrier nibenais afin d'y retrouver et guider les Larmes jusque Bravil.