Après avoir restituer l'anneau aux miliciens, les Larmes décident d'appâter l'auteur du crime en prétendant être à la recherche de Falinesti.
C'est alors qu'Anelaïce et Shaehia voient le fameux loup dans les fourrées.. L'occasion est trop belle, Anelaïce décide de servir d'appât pour attirer la bête.
Le loup est effectivement plus grand que la moyenne, ressemblant à un prédateur sur le point de tuer Anelaïce... jusqu'à ce qu'il se mette à parler.
Alors que le groupe d'Anelaïce fait face au loup, Kas' part à la recherche d'Hildeborg et Gaea qui sont parties interroger des habitants de Cormont sans succès, approchant de la position des autres tout juste à temps pour une importante confrontation.
Le loup demande aux Larmes de "le" tuer avant de prendre la fuite. Le groupe n'en saura pas plus. Les soupçons se tournent donc vers "celui qui a vu Falinesti".
Le piège tendu au bosmer fonctionne et les Larmes découvrent qu'il s'agit d'un nécromancien offrant des talismans aspirant lentement la vie de leur porteur.
Le nécromancien vaincu, le loup est libéré de son emprise et résume la situation : le nécromancien sévit depuis quelques mois dans la région. Il le faisait chanter avec une obscure magie gisant dans sa cage thoracique. Le bosmer recevait la visite d'autres nécromanciens dans sa hutte, avec un objet "puant de puissance" et le rendant fou. Il était devenu plus fou et ambitieux, moins peureux... Et projetait d'occire des tribus bosmers entières. Le loup servait à cacher les crimes du nécromancien.
Les Larmes laissent le nécromancien entre les griffes du loup. Nul ne sait ce que le loup en a fait, mais il laisse les Larmes en paix et regagne son territoire.
Des semaines s'écoulent après l'affaire du loup, Mère Anelaïce emmène les Larmes dans un lieu de pouvoir désolé, victime de la Coalescence il y a maintenant dix ans : Gil-Var-Delle.
Là bas, les Larmes se mettent au travail pour trouver les ingrédients nécessaires pour un rituel que la sorcière altmer prépare minutieusement. La magie rémanente des lieux permettrait de mieux harmoniser ses rituels de prémonition pour remonter la piste liée aux bijoux du nécromancien.
Au moment du rituel, une erreur survient dans son exécution. Malgré que la catastrophe ait été évitée, l'incident provoque son lot de nouvelles connaissances.
La Mère sorcière réaffirme leur but : retrouver et détruire le calice. Mais dans l'état actuel des choses, mieux vaut se remettre des émois et enquêter discrètement sur les nécromanciens : à commencer par la hutte du bosmer fou.
L'enquête laisse penser que le nécromancien de Cormont cherchait à nourrir un second phylactère. Les nécromanciens ne sont pas à la recherche des Larmes mais cela risque de changer, il est par ailleurs constaté que ces nécromanciens appartiennent au Culte du Ver. Ils détiennent le calice perdu ainsi qu'un phylactère.
Mais ce qui crispe le groupe est une vision d'un futur possible : celui où Anelaïce mourrait, corrompue et devenant une liche dangereuse.
Llevana et Kas' font route vers Cormont pour enquêter dans la hutte du nécromancien. Là bas, le duo doit faire face aux défenses que le nécromancien avait mis en place. La dunmer manque d'être immolée par ses propres flammes et Kas' se blesse en se réceptionnant mal dans les ateliers alchimiques.
Sans surprise, des restes de victimes et un cercle de rituel sont trouvés dans la hutte ainsi qu'une étrange préparation alchimique composée d'un acide fort avec un liquide bleu azur. Faute de matériel en état, la préparation n'a pas été récupérée par les Larmes. Des correspondances et un livre de contes enchanté pour enfants en langue bosmeri ont été trouvés et récupérés.
Avant de repartir, Llevana décide de mettre le feu dans un charnier caché dans le jardin : vingt corps décomposés suintant du liquide bleu azur et de décoctions alchimiques se mêlaient aux racines des plantes. La panache de fumée qui s'en suit ne passe pas inaperçue.
En lisant les correspondances des nécromanciens du Ver, Kas' parvient à identifier les signatures. Même si seul la première lettre de leur identité est révélée, la bosmer fait directement le lien avec les lieutenants du Ver Vaeneria et Rogath. Le fou de Cormont était donc en lien avec ces mêmes nécromanciens rencontrés à Bois noir.
Kas' et Llevana regagnent Gil-Var-Delle avec l'amalgame magique ou pré phylactère, des herbes alchimiques, le livre de contes et les correspondances.
Sur invitation de Mère Anelaïce, Llevana lève une illusion sur le livre pour enfants, découvrant ainsi des croquis et notes dont la teneur reste à comprendre.
Les Larmes décident de se mettre en route pour la bibliothèque de la guilde des mages de Faneracine pour la suite des événements, s'éloignant encore un peu des nécromanciens de Cormont.