jeudi 14 décembre 2023

Persidion Juror

Nom : Persidion Juror
Race : Altmer
Sexe : Homme
Anniversaire : inconnu
Âge : inconnu
Faction : Domaine Aldmeri / Thalmor
Métier / archétype : Emissaire puis juge


J'ai longtemps eu l'idée de créer et jouer un altmer du Thalmor, un conservateur comme il y en a toujours dans l'actuel Domaine Aldmeri malgré Ayrenn. Un personnage qui serait un ancêtre ou mentor spirituel de mon tout premier Thalmor créé dans TES V: Skyrim : Aldaril.
Le nom de Persidion Juror a été créé au détour d'une lettre ou rapport autour de l'affaire Supermen de Bravil. Une lettre sans importance lors de la trame de l'Etoile. Déjà à cette époque, je réfléchissais à jouer Persidion en tant qu'antagoniste mais j'ai annulé.
Un rôliste ayant besoin d'un juge pour un procès en territoire altmeri, j'ai finalement saisi l'offre qui demandait aussi un personnage collant au profil de Juror.

Persidion Juror est un de ces altmers qui rêve d'une domination sans partage de Tamriel sous l'étendard Aldmeri. Récupéré Cyrodiil et lui rendre sa gloire passé tout en réduisant à l'esclavage les usurpateurs impériaux, tel est une de ses convictions.

Jeune, Persidion est un érudit et répond à la convocation lui permettant de rejoindre le Collège des sapiarques de Lillandril. Une consécration pour lui, bien qu'il ne parvient finalement jamais à remplacer son maître et donc obtenir un siège.

Persidion rejoint finalement le Thalmor : un conseil altmeri mineur chargé de sauvegarder l'héritage des Altmers. 
Bien qu'il n'approuve pas la vision utopiste de la reine Ayrenn ou encore l'Accord Ancestral, la création du Domaine Aldmeri permet au Thalmor de devenir une entité politique et administrative. Persidion, comme tant d'autres, y voient un moyen de concrétiser son rêve à terme.

A partir de 2E 588, Persidion Juror devient émissaire du Thalmor à Bravil en Cyrodiil.
Il est notamment en poste lorsqu'un "terroriste" nibenais appelé le Supermen mène des actions contre le tyran/occupant aldmeri. 
L'anecdote de la mort du Supermen est un sujet qu'il aime à partager avec ses collègues afin de démontrer la "stupidité et infériorité des humains".

Tout au long de l'année 2E 591, il prépare ses troupes à une éventuelle attaque des coloviens de Skingrad. Si une approche diplomatique est préférée parmi ses supérieurs, Persidion Juror reste méfiant, qualifiant les coloviens de belliqueux.
A la fin de l'année 2E 591, Perisidion Juror est muté au Couchant où il préside la cour pour l'affaire Tobias au sein de la Septième Cour de Justice Aldmeri.
Défendant les intérêts du Domaine Aldmeri et donc de ses fonctionnaires, le juge Juror condamne à mort l'apraxis Tobias. Réduisant les accusations de l'accusé autour de sa capture hors des territoires altmeris à sa sénilité du fait de son âge avancé.

Jouer Juror a été passionnant, bien plus que je ne l'aurai imaginé. Je l'avais réfléchi comme un connard absolu mais au final c'était un personnage réfléchi, méthodique et honnête. Aucun sous-entendus et non cachotier voir louche comme pouvait l'être Thromire.
Le côté très procédurier de Juror a été démontrer lors du procès (21h15-00h35) lors d'une de mes très rares performances XXL en RP.

mardi 12 décembre 2023

L'affaire Tobias, partie 3

Le 10 Soirétoile 2E 591 au soir, Tobias le sage comparaît devant la Septième Cour de Justice Aldmeri, ici présidée par le juge Persidion Juror.
Outre l'accusé Tobias, le capitaine Dalmeril et son assistante Lyanawën présenteront l'affaire à la cour. Le juge Juror convoque également un représentant de la caravane Baandari, Dame Anelaïce ainsi que l'apprenti de l'accusé Tobias, Alban Gautier, afin de recueillir leur témoignages à la barre. 
Du fait que la cour ne soit pas directement au Couchant mais sur Auridia, il existe une plus grande flexibilité quant à l'arrivé d'étrangers sur l'archipel.

Dame Anelaïce, du fait de ses faibles moyens mais aussi son rôle de prêtresse itinérante, ne vient qu'à la seule condition que le Domaine Aldmeri finance son déplacement aller et retour par portail magique. Une condition que lui accorde le juge Juror qui a besoin de son témoignage disparu.
Quant à l'ancien apprenti de l'accusé Tobias, il semble introuvable. Son précieux témoignage qui accompagne celui de Dame Anelaïce a lui aussi disparu et sa présence est donc primordial pour le juge Juror.
Pendant la préparation du procès, Persidion constate qu'aucune des parties n'ont fait appel à un avocat. Pas même l'accusé Tobias qui se défendra donc de lui-même, ce qui est déjà mal perçu.


Le juge Persidion Juror ouvre la séance, présentant les règles pour le bon déroulement de celle-ci. Insistant notamment sur le fait que le non respect des règles entraînera des outrages pouvant être cumulatifs. Il prévient également que des témoignages vieux de six mois ont été perdu et n'ont donc pu être pris en compte.

Le capitaine Dalmeril est alors appelé à la barre pour présenter l'affaire. Révélant qu'il est en charge de celle-ci après avoir été une des très nombreuses victimes de l'accusé Tobias. 
C'est un témoignage anonyme qui a permis au capitaine et son assistante de retrouver et capturer l'accusé Tobias sur les quais d'Alinor. Un fait qui interpelle l'accusé depuis sa cellule.

La présentation de l'affaire achevée, c'est ensuite l'accusé Tobias qui est appelé à la barre sous escorte. Ce dernier doit répondre par coupable ou non coupable aux quatre chefs d'inculpations qui lui sont présentés : possession, consommation et vente de drogues, droguer un agent de la Poursuite Divine, corruption d'un agent de la Poursuite Divine inapte à l'exercice de ses fonctions, et contrebande d'objets mythiques dangereux.
L'accusé Tobias se défend, chose qui ne lui est pas demandé de faire. Interpelant ensuite la cour et le public sur le fait que tout ceci n'est qu'une mascarade. Pas moins de trois outrages lui sont retenus en quelques minutes.
Si l'accusé Tobias se dit non coupable au premier chef d'inculpation, il est forcé de reconnaître coupable pour les autres, observant abattu et désolé le capitaine Dalmeril mais aussi Dame Anelaïce et Alban.

Le juge Juror ne retient aucune des transgressions tel que le mépris de la hiérarchie ou encore les comportements peu conventionnels au sein de l'Ordre Psijique ou de la guilde des mages d'Haltevoie : ceux-ci ayant été statuer par son bannissement de ces ordres respectifs.
Pour avoir droguer un agent de la Poursuite Divine, la tête de l'accusé Tobias a été mise à prix par le Domaine Aldmeri. C'est donc tout logiquement que le juge Juror prévient l'accusé Tobias qu'il encoure jusqu'à la peine capitale.


Vient ensuite le tour des témoins de venir à la barre afin d'être soumis à une série de questions qui feront ou non pencher la balance.
Le juge Juror fait d'abord appel à un représentant de la Caravane Baandari Abécéenne de Tenmar impliquée dans la contrebande d'artefacts aldmeris. Une rougegarde, Zohra af-Makela, se présente à la barre.
Cette dernière révèle que l'accusé Tobias leur a offert des artefacts mythiques en guise de paiement pour leur prestation (danse et massage). Ne se doutant à aucun moment de la nature des dits artefacts qu'ils ont revendu de leur plein gré à des partenaires commerciaux de Solitude.
Ce n'est qu'à la visite des enquêteurs aldmeris que la Matriarche de la Caravane a appris pour les artefacts mythiques. Dévastant cette dernière qui a passé de nombreuses années à forger une belle réputation à la Caravane.
L'accusé Tobias hérite de deux nouveaux outrages, finissant bâillonné sur ordre du juge Juror.

Le juge Juror appelle ensuite Dame Anelaïce à la barre. Sur l'invitation du juge, la prêtresse de Stendarr accepte de faire un résumé du contenu de son témoignage disparu.
La prêtresse évoque les circonstances de sa rencontre avec l'accusé Tobias. Tout comme pour les Baandaris, l'accusé et son apprenti surgissent d'un portail mal maîtrisé. Ici, leur arrivée a détruit la toiture de l'ancien siège de Bordeciel des Larmes de Stendarr.
Après leur avoir apporter des soins, l'accusé et son apprenti sont aussitôt partis, emmenant au passage des biens appartenant aux Larmes. L'accusé Tobias aurait également prétexté connaître Dame Anelaïce.
Bien plus tard, la prêtresse a reçu une lettre de l'accusé Tobias. Ce dernier prétexte une affaire magique d'une extrême gravité pour l'attirer à lui : il n'en est rien. L'accusé Tobias l'a invité à un spectacle Baandari et en a profité pour lui faire des avances déplacées, lui offrant également des cuillères dont la prêtresse n'a que faire.

Le juge Juror invite ensuite Alban Gautier à la barre. Ce dernier est mentionné par Dame Anelaïce dans son témoignage : la prêtresse ayant pris le soin d'éloigner Alban de l'influence néfaste de son maître et de lui permettre d'être pris en charge dans un temple d'Abondance.
La venue d'Alban Gautier était inespérée, ce dernier ayant été introuvable. Alors lorsqu'il révèle avoir été droguer à son insu par son ancien maître, cela fait les affaires de la cour qui a pour mission d'éliminer un nuisible mais d'avant tout maximiser les peines.
Des "stimulants" pour une récupération optimale dans son initiation à la magie de conjuration, l'épée ou l'archerie. Et ce depuis leur rencontre lors d'un recrutement au sein d'un groupe appelé Archéode.
Ce n'est que grâce à l'intervention de Dame Anelaïce que le bréton a ouvert les yeux. Alban avait une confiance aveugle en celui qui l'a sorti de sa ferme et lui comptait monts et merveilles.

Dans un témoignage comme dans un autre, il est souvent fait allusion à l'âge avancé et donc à la sénilité de l'accusé Tobias.
Ce qui conforte un peu plus le juge Juror dans l'idée de ne pas accorder le moindre crédit aux paroles de l'accusé Tobias. En particulier lorsque ce dernier révèle avoir été capturer en dehors de la juridiction aldmeri et non sur les quais d'Alinor. Le juge défend volontairement le capitaine et son assistante sur la question, leur accordant cette objection.


Les différents témoignages rallongent la liste des chefs d'inculpation : fraude, recel, tromperie, empoisonnement et violation de la confiance. Le vol n'est pas retenu de par le caractère miséricordieux de la prêtresse de Stendarr.. Quoiqu'intérieurement elle doit avoir d'autres pensées.
Rappelé à la barre, l'accusé Tobias est bien forcé de reconnaître coupable pour chacun des chefs d'inculpation. Comprenant encore assez mal qui ne lui est pas demandé de développé ou de se défendre.
S'en suit de nouvelles critiques sur la bureaucratie aldmeri. 
Quant à sa plaidoirie, le juge Juror ne retient rien d'intéressant. L'accusé Tobias formule des adieux et défend que tout ce qu'il a fait, c'est pour Dame Anelaïce et son apprenti.

Après s'être retiré pour délibérer, Persidion Juror revient dans une atmosphère étouffante pour rendre son verdict.
L'accusé Tobias est reconnu coupable sur les neufs chefs d'inculpation. Il est condamné à la peine capitale par sort de désintégration, ce qui symbolise sa purification ou sa disparition de la société.
L'accusé Tobias est écroué en attendant l'application de la sentence, pour l'heure la séance se termine.