Les légionnaires Potav et Peronam parviennent à fuir jusqu'aux escaliers. Mais il leur reste encore à traverser le pont pour retrouver le camp. Et comme si ça ne suffisait pas, un autre mort-vivant armé d'une hache se dresse sur leur chemin.
Après un combat très difficile, la légionnaire Peronam triomphe de l'abomination. Le paralysant dans un premier temps avant de l'achever alors qu'il s'était relevé.
Ceci fait, les deux légionnaires regagnent le camp. Lavinia est sous le choc, ne réalisant toujours pas que Falco y soit resté. Marius quant à lui semble de marbre, n'ayant fait que suivre les ordres. Les deux rendront leur rapport à l'auxiliaire-chef Deragne.
Ne sachant pas quoi faire et en l'absence du centurion, elle demande conseil auprès du capitaine dans la tente médicale.
C'est alors que le centurion est de retour avec un Buccae blessé à l'épaule. Ni la Balafre, ni Ocrête ne sont donc sûres. D'autant que le son de ce qui semble être un dragon a de nouveau retenti.
Après avoir entendu les rapports, le centurion Popilius donne l'ordre de lever le camp. La marche reprend précipitamment au grand dam de l'auxiliaire Férus qui projetait de se reposer après avoir réparé le chariot d'Ixina.
Sans doute profondément déçu de la perte du vétéran Tacitus, le centurion prévient les deux légionnaires qu'il les mettra aux arrêts pour abandon de leur camarade si ce dernier revient vivant. Ce qui choque la légionnaire Peronam qui fera d'avantage grise mine tout en plaidant sa cause à son capitaine.
Même si réparé, le chariot d'Ixina reste fragile si la colonne doit progresser hors des routes. Le capitaine, blessée, se trouve à son bord avec le légionnaire Lex énervé, la légionnaire Peronam sous le choc, et le traître Carvinas. Même si la présence de Titus apaise Lavinia, elle demeure pensive au sujet de Falco.
Toujours en direction du sud, la colonne s'immobilise lorsqu'une étrange lueur de feu se fait visible à l'issue d'un cri de dragon dans une caverne droit devant. Les chevaux refusent d'avancer et les légionnaires ne savent pas quoi faire.
Après un bref échange avec le centurion, le capitaine Naevius donne l'ordre de couper par le canyon et d'alléger le chariot d'Ixina pour éviter tout accident. En cas d'attaque du dragon, les légionnaires devront fuir et se réfugier avant de rallier Senchal.






