Codus Vinicius, né en 536 de la seconde Ere à Skingrad, était un préfet impérial avant de devenir responsable d'une société privée appartenant à la Maison Naevius. La société fut dissoute en 587 et le colovien est porté disparu.
En bon colovien ainsi qu'en tant que premier né de sa famille, il honore naturellement l'héritage militaire des Vinicius et porte haut dans son cœur les Huit. Il tolère mal les ingérences des seigneurs nibenais qui collaborent avec les empereurs des longères dont les Vinicius ont toujours cachés leur mépris pour éviter la purge comme fut victime le Conseil des Anciens et bien des familles impériales lors de l'établissement des empereurs crevassais.
Il intègre la Légion directement sur Skingrad où il poursuit sa formation et forge sa propre expérience. Il avait une grande maîtrise de l'enseignement théorique et assez rapidement remarqué, il est fait instructeur dans l'armée colovienne.
Avec la Légion, il participe à l'annexion territoriale du nord d'Elsweyr durant l'année 565. Le territoire est ravagé par la peste knahataine dont la plupart de ses camarades et amis sont victimes ainsi que son père sur Cyrodiil. Il passera outre ses sentiments pour préserver intacte sa volonté de servir sans faillir l'Empire en prenant Fort-Rivière et Orcrête sous les ordres du général Quintilius.
Occupant une place confortable en tant qu'instructeur et fort de son expérience acquise sur Anequina, Codus en veut plus et se pressent à une grande carrière politique. Cherchant une opportunité pour acquérir un peu plus de pouvoir, il approche le seigneur Contar Naevius. Le seigneur colovien cherchant à étendre son influence jusque Skingrad, Codus tendit sa main pour les aider en échange de quoi il obtiendrait leur soutient.
Codus Vinicius devint un allié de choix pour le seigneur Naevius qui, usant de son influence, lui permis quelques passe-droits lui ouvrant la porte à une ascension sociale.
Il participe à la révolte colovienne en 576, affirmant que "le culte des Daedra n'a pas sa place dans l'Empire".
Malgré le décès du seigneur Contar, Codus obtiendra le soutient de son fils Marcellinus Naevius dès l'année 585. Les deux hommes ne se connaissent pas assez bien mais discutent par lettres : Codus apprend ainsi qu'une cohorte sera amenée à rétablir l'ordre et la sécurité sur la Côte d'or. Un projet qui intéresse Codus qui se voit attribuer le rang de centurion pour prendre le commandement d'une cohorte.
Sa nomination étant trop récente, le centurion Dynari Oranius lui est préféré.
La condition de centurion ne satisfait pas un Codus ambitieux qui veut obtenir sa place de préfet sur la Côte d'or par tout les moyens. Pour lui, la Côte d'or est une terre touristique et le lieu parfait pour finir sa carrière et pourquoi pas sa vie.
Il demandera à son allié Marcellinus s'ils ont "le pouvoir de supprimer quelqu'un", entendant là qu'il souhaite prendre la place de la préfète Oranius. Mais face au refus de ce dernier il décidera d'agir lui même : engageant ainsi des criminels pour abattre la préfète impériale.
Pressenti tout au long de l'année 585 pour succéder à Oranius, Codus est finalement mandaté au début de l'année 586 pour gouverner la Côte d'or sortant à peine de l'insécurité. Sa nomination a été rendu possible grâce à l'appui du seigneur Marcellinus Naevius auprès du comte de Kvatch.
L'une de ses premières décisions fut de nommé son fils bâtard centurion de la cohorte impériale sur la Côte d'or. Bien que tenu en respect en tant que héro de l'Empire pour ce qu'il a accompli sur Elsweyr, Codus n'avait jamais eu de réel affect pour son fils. Sa nomination changea quelque peu son comportement devenu plus joyeux et il voulut offrir à Decimus une place qu'il saurait confortable pour lui.
Sa présence sur la Côte d'or lui permet un rapprochement avec Marcellinus Naevius qui est pressenti pour devenir le prochain patriarche de sa famille : une manœuvre qui lui ouvrirait d'autres portes dans l'élite de la société impériale. La nomination surprise de Demeter Naevius met cependant en berne les ambitions de Codus qui se contentera de son rôle de préfet. Il est ensuite approché par des hommes masqués qui lui ouvrent les portes du pouvoir mais déclinera dans un premier temps.
En tant que préfet, Codus Vinicius finit par traiter avec beaucoup d'individus peu recommandables : bandits, pirates et sectaires. Il tente également de retrouver la bande qu'il a recruté dans l'assassinat de la préfète Oranius mais échoue et est dénoncé.
Le colovien se retrouve dans la tourmente et est forcé de quitter son poste. Marcellinus Naevius lui tendra la main pour lui éviter une disgrâce. Lui étant redevable, Codus n'aura d'autres choix que de le servir. Exilé de Cyrodiil, il parvient à obtenir un rôle de premier plan sur Martelfell en étant nommé responsable de la Société du Diamant Doré appartenant à Marcellinus en 587.
Sur le débarcadère d'Abah, Codus Vinicius siège au bureau de la Société du Diamant Doré et s'assure des bons résultats de la société. Une routine qui l'agace mais il y retrouve les hommes masqués qui lui font une offre qu'il ne peut refuser. En échange d'une promesse de pouvoir et d'un retour au premier plan sur Cyrodiil, il intègre la secte des Visionnaires Philosophes : le Codus Vinicius droit et diplomate avait disparu au profit d'un homme assoiffé de pouvoir. Les mois qui s'écoulent sur Martelfell transforment l'homme qui rompt tout liens avec son seigneur.
Conseillé par un certain "N.N.", il organise avec ses nouveaux alliés l'effondrement de la société. Avec la secte, il prend position contre les Naevius de Colovie et se rallie à leur cousins nibenais. Lucius Naevius est désigné comme son lieutenant et ils coulent ensemble le commerce de la famille.
Marcellinus Naevius obtiendra finalement une réponse de Codus qui lui parlera d'une inquiétante déclaration de guerre des Naevius de Nibenay, lançant un contrat pour rétablir la situation sur place : un couple d'enquêteurs et un imposant orsimer répondront à cet appel.
Codus Vinicius manipule les mercenaires et les piégera. Mais ces derniers sont bien plus malins et en viendront à bout de lui et de ses alliés sur place. L'impérial autrefois exemplaire aura été décapité par l'orsimer qui emportera avec lui le corps. Sa tête fut néanmoins retrouvée.
-----------------------------
En coulisse..
- Lors de sa disgrâce et de sa disparition de Cyrodiil, le centurion Popilius et le capitaine Cortus étaient en place dans la cohorte depuis revenue dans la Forêt occidentale. Le capitaine eut vent de cette affaire mais garda l'information pour lui et le centurion, ne voulant pas impacter le moral des troupes. Le centurion était cependant absent et le capitaine, depuis promu, n'aura jamais eu le temps de transmettre l'information. Le sort du préfet était autrement inconnu du capitaine et personne n'eut vent de ce qu'il est advenu de lui par la suite.
La lieutenante Lycoris était en permission prolongée forcée à cause de son obsession à faire arrêter les agents du Domaine sur le territoire impérial. Une obsession qui était salué comme un exemple à suivre mais qui inquiétait les proches de cette dernière.
- Gaea Naevius avait officieusement prit la tête de la Maison Naevius durant l'année 587 et procéda à un "grand nettoyage" de sa famille. Elle contribua à la perte de moyens et à l'écrasement de la secte des Visionnaires Philosophes. Concernant Codus Vinicius, Gaea Naevius se déplaça de sa propre personne pour Martelfell dans le but de le soutenir contre la secte et lui offrir une place dans l'élite de l'Empire en tant qu'allier. Mais elle ne retrouvera sur place que des corps éparpillés au milieu des enquêteurs et de la vieille Camilla Naevius. La vieille Camilla lui révélera avoir été prise en otage par Codus Vinicius.
Camilla comme Gaea furent assassinées en 588 par la secte se remettant à peine d'une plaie qui demeure ouverte.
- La mort de Codus Vinicius aura pour conséquence l'acquisition d'un important héritage par son fils Decimus Popilius. Ce dernier soupçonnera les Naevius, apparaissant dans un des dossiers, de responsables dans la mort de son père et visera d'abord le capitaine Lycoris Naevius.
- Le Diamant Doré a été dissout après la disparition de ses membres et la nouvelle organisation de la Maison Naevius prononcé par la matriarche Gaea avant sa disparition. Marcellinus rétablira le société durant l'année 589 en tant que patriarche de la branche colovienne de la famille.



