Caalor, accompagné de Lazarre, aura retrouvé Courgette après de longues semaines de recherches à l'aide de grands mages expérimentés dans le Val-Boisé.
Selon les rumeurs, Courgette serait revenue dans son village natal de Voileronce. Mais sur place, la jeune bosmer déconnectée du Pacte vert ne s'est plus sentie chez elle. Moquant le pacte vert et le Domaine, l'ambiance était devenu glacial avec les rôdeurs.
On retrouve ensuite sa trace dans le bois de Graht. Où, juste pour s'amuser, elle aurait tué des khajiits et aurait fait des tonnes de bêtises vers Faneracine. Passant non loin de la zone servant de "stockage de merdes", elle fut agacée qu'un excrément l'ait frôlé : elle arracha alors deux feuilles qu'elle utilisa pour enrouler la crotte et la rebalancer dans la figure du bosmer propriétaire avant de partir en courant.
Des jeunes femmes bosmers, petites de tailles, avec un arc, des dreads, un sourire stupide... Il y en a plein. Mais qui se fout du Pacte vert et a une "écharpe magique" autour du cou, aucun doute... C'est bien Courgette.
Du haut d'une petite colline, Courgette était installée, admirant la vue. Après un tir de sommation suite à des bruits suspects, Courgette vint son ancien capitaine "Cap'" et "tonton Laza". Des retrouvailles émouvants, inattendu, gênant de par un départ soudain de la jeune bosmer.
Si le capitaine Eustache Caalor souhaitait que Courgette retrouve l'équipage, la jeune bosmer ne pouvait pas revenir. Non pas qu'elle ait une famille... Enfin, c'est tout comme. Elle partage son quotidien avec un petit groupe de bosmers se foutant royalement du Pacte vert à proximité de Pointe-Sud et avec qui elle s'amuse à effrayer les étrangers mais aussi piéger des percepteurs d'impôts que Courgette présente comme une grande menace.
Courgette prend des nouvelles de l'équipage du Croc d'Agate. Ne manquant pas de lancer quelques piques à l'égard de quelques anciens camarades. Elle sera aussi choquée par quelques nouvelles.
En cadeau d'adieu, Courgette offre un présent des plus spéciaux qui servira en décoration sur le bureau de Caalor. Elle promettra ensuite d'envoyer de temps en temps des lettres et de venir rendre visite à ses anciens camarades.
*le cadeau : un crâne bréton. "c'était un briseur d'oreille comme ReyNARDT. Alors on l'a calmé".

